Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Événement citoyen

ComUniTIC : Grande conf’ « Enfants et outils numériques »

le 11 avril 2013
 18h30-20h30

Comment les écrans renouvellent les pratiques de loisirs, d'apprentissage, de lecture des plus jeunes (0 à 10 ans).

comunitic.png

comunitic.png

Les écrans et outils numériques envahissent nos quotidiens tout comme ils s'invitent dans la vie des plus jeunes.

Les chercheurs questionneront le rapport qu'entretiennent les enfants avec ces outils, les incidences de ces outils sur les pratiques ludiques, mais aussi sur les modes d'apprentissage ou de collaboration, que ce soit à l'école ou au domicile.

Les usages et les rapports 
des enfants aux savoirs et aux tâches d'apprentissage sont-ils modifiés par ces nouveaux outils ?
Comment lit-on sur écran, seul ou à plusieurs ?
Comment accompagner les usages et les apprentissages, de la machine et par la machine ?


Cette Grande Conf' intéressera les parents et professionnels accompagnants de jeunes enfants en tentant d'apporter quelques éléments de réponses.

Programme


Qu'est-ce que les enfants apprennent quand ils utilisent quotidiennement les TIC ?
André Tricot
, psychologie, professeur des universités, IUFM Midi-Pyrénées, CLLE- LTC, Université Toulouse II-Le Mirail

Beaucoup d'enfants des sociétés occidentales riches utilisent quotidiennement les TIC.
Cette utilisation intensive a-t-elle un effet sur eux au plan des apprentissages ? De nombreuses réponses à cette question sont apportées sur un registre non-scientifique, à la fois par les technolâtres qui imaginent qu'une génération de "digital natives"
développent de nouvelles capacités (notamment attentionnelles !) tandis que les réactionnaires voient une nouvelle preuve (ou cause, c'est selon) du déclin de la jeunesse et même de la société. Peut-on aujourd'hui envisager d'apporter une réponse
un peu plus scientifique à cette question ? C'est, me semble-t-il, ce que font des chercheuses et des chercheurs dans des domaines variés (SMS, Wikipédia, lecteurs MP3, Google).

Les tablettes numériques à l'école
Franck Amadieu, psychologie cognitive, maître de conférences , CLLE- LTC, Université Toulouse II-Le Mirail 

Les tablettes numériques sont en train de s'implanter dans les activités scolaires dans les écoles primaires, les collèges et lycées. Ce nouveau type de support d'apprentissage et de communication posent beaucoup de questions, en particulier sur ses usages
et son utilité pour l'apprentissage. A l'heure actuelle, les études interrogent principalement les usages et les représentations qu'ont les élèves de ces nouveaux outils. Les effets de ces représentations sur les usages qui sont faits des tablettes seront discutés.

Collaborer pour apprendre, apprendre à collaborer via les nouvelles technologie
Valérie Tartas, psychologie, maître de conférences, Octogone équipe ECCD, Université Toulouse II-Le Mirail 

Les situations d'apprentissage entre pairs sont souvent utilisées à l'école pour permettre aux élèves d'apprendre autrement. Comment de nouveaux environnements numériques susceptibles de favoriser les interactions entre enfants sont-ils utilisés en classe ?
Pour quels apprentissages ? A partir de quelques travaux menés en psychologie de l'éducation, la question des usages des nouvelles technologies pour soutenir le débat et la collaboration entre enfants sera discutée.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
Se rendre à la Cantine
 

Voir une carte plus grande
 
 
 

Contact :
Johann Chaulet
Lieu(x) :
 La Cantine, 27 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page