Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Événement citoyen

Grande Conf' « Numérique et Éducation »

le 12 novembre 2015
18h-20h

Cette conférence traitera de la question d'un usage pertinent du numérique pour l'éducation.

comunitic-citoyens_1412091706338-png.png

comunitic-citoyens_1412091706338-png.png

Les pistes à suivre pour une pédagogie avec du numérique efficace.
 
Cette soirée débat a pour objectif de réfléchir aux moyens d’employer de manière efficace le numérique dans les activités pédagogiques. Trois intervenants enseignants et chercheurs dans le champ des technologies de l’éducation nous feront part de leurs expériences et des dernières connaissances scientifiques pour une conception et une utilisation adaptée des technologies pour l’éducation.

La tablette à l’école : comment en faire une "vraie" bonne idée ?

Intervenant : Didier Blanqui est professeur de sciences physiques en lycée et utilise depuis plusieurs années les tablettes dans son enseignement. Il réalise actuellement une thèse sur les effets des interactions tactiles avec des tablettes sur la manipulation d’objets virtuels

 

Thème abordé : A partir de retours d’expériences sur une expérimentation de 4 ans des tablettes tactiles en seconde nous réfléchirons à l’impact de l’arrivée en nombre de tablettes tactiles en classe :

- Quelles attentes des acteurs (enseignants, élèves, parents…) ?

- Quelles modifications dans la classe ("nouvelles" postures,  "nouveaux" usages..) ?

- Quelles limites et plus-values constatées… ?

 

Pour un usage des technologies au service des apprentissages

Intervenant : Mireille Bétrancourt est Professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage à l’université de Genève et directrice de TECFA (Technologies de Formation et d'Apprentissage).

 

Thème abordé : Les technologies numériques ont ouvert de nouvelles possibilités pour l'activité humaine qui restent encore sous-exploitées dans le champ de l'éducation. A partir d'un modèle en 4 pôles, cet exposé présentera des pistes pour des usages pédagogiques des technologies numériques, que ce soit au moyen de ressources enrichies (multimédia, interactive) mais aussi par le biais d'outils de production et de création au main des élèves.

Ergonomie pédagogique

Intervenant : André Tricot est professeur de psychologie cognitive et d’ergonomie à l’ESPE de Toulouse et directeur du laboratoire CLLE-LTC (Université Toulouse Jean Jaurès).

 

Thème abordé : Les outils numériques pour l’apprentissage ne sont pas les premiers outils que les humains utilisent. L’ergonomie est une discipline qui essaie d’améliorer les situations de travail, et par extension les outils, non pas en essayant de changer les humains mais en essayant de les prendre en compte. L’objectif de cette intervention est de montrer ce que peut être la démarche ergonomique appliquée au numérique éducatif.

 

 

Animateur des débats : Franck Amadieu (Enseignant-Chercheur en psychologie cognitive et ergonomie et travaillant sur les apprentissages avec du numérique)



Inscription gratuite mais nécessaire sur le site de La Cantine

Contact :
Lieu(x) :
La Cantine, 27 rue d'Aubuisson, Toulouse (31)

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page