Conférence Gérard Mauger "Pratiques de lecture" REPORTEE

Publié le 26 mars 2018 Mis à jour le 25 avril 2018
le 11 mai 2018

Autour de l'ouvrage : Gérard Mauger, Paul Gaudric, Xavier Zunigo, Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2016

Invité : Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS-EHESS-Paris I).
 
Ses recherches concernent la sociologie des âges et des générations, la sociologie de la délinquance, la sociologie des classes populaires, la sociologie des pratiques culturelles et la sociologie des intellectuels.
Publications (cf. infra)
 

Présentation : 

I/Les usages sociaux de la lecture

L’enquête met en évidence un répertoire de pratiques qu’il est possible de classer en trois catégories: lectures de divertissement (lire « pour s’évader »), lectures didactiques (« lire pour apprendre ») et lectures de salut (« lire pour se parfaire »), toutes irréductibles à la lecture esthète (« lire pour lire »). À travers l’étude des intentions, des motifs, des raisons déclarés, mais aussi des pratiques des enquêtés, il s’agissait de mettre en évidence les intérêts qui, en dehors du plaisir esthétique, portent à lire tous ceux qui - faute des conditions requises - restent inaccessibles au « plaisir pur », les usages qu’ils font de leurs lectures, les effets qu’ils en attendent. Ces « intérêts à la lecture » trouvent leur principe dans leur histoire et leur position dans l’espace social, dans les ressources culturelles et scolaires détenues, dans les positions professionnelles occupées, dans les identités sexuelles socialement constituées. Les usages sociaux de la lecture et les intérêts qui les sous-tendent permettent alors de mieux rendre compte de la distribution sociale des pratiques de lecture. 

II/ Le numérique : une révolution dans les pratiques de lecture ?

Une enquête sur les grands lecteurs 

Le numérique permet de s’interroger, comme invite à le faire Donald McKenzie, « sur ce que le sens d’un texte doit à sa forme matérielle ». Après avoir présenté l’enquête sur les « grands lecteurs » menée dans cette perspective, on s’efforcera d’en présenter les principales conclusions sous la forme d’hypothèses : 1°) la perception des agréments et des inconvénients de l’écrit numérique ; 2°) l’hypothèse d’une lecture en hausse ; 3°) l’hypothèse d’une lecture segmentée ; 4°) l’hypothèse d’une lecture désorientée. On s’interrogera en conclusion sur le déclin de la culture écrite et l’apothéose de l’audiovisuel.

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Publications Gérard Mauger

Derniers ouvrages parus :

Une Génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, Paris, Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, 2017 (avec Stéphane Beaud).
Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2016 (avec Paul Gaudric et Xavier Zunigo)
Les Classes populaires et le FN. Explications de votes, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2016 (avec Willy Pelletier)
Âges et générations, Paris, Éditions La Découverte, Coll. « Repères », 2015

Publications sur la lecture :

Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2016 (avec Paul Gaudric et Xavier Zunigo).
« Les livres d’une vie », Autrement, n° 201, 2001, p. 63-79.
« Lectures : masculin/féminin », Regards sociologiques, n° 19, 2000, p. 115-140 (avec Claude F. Poliak)
« Écrits, lecteurs, lectures », Genèses n°34, mars 1999, p. 144-161.
« Les usages sociaux de la lecture », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 123, juin 1998, p. 3-24 (avec Claude F. Poliak).
« Lectures ordinaires », in Bernadette Seibel (dir.), Lire, faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture, Paris, Le Monde-Éditions, 1995, pp. 31-63 (avec Claude F. Poliak et Bernard Pudal).
Histoires de lecteurs,
Paris, Éditions Nathan, 1999 (réédition, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2010), (avec Claude Poliak et Bernard Pudal)
« La lecture en baisse : quatre hypothèses », Sociétés contemporaines, n°11, 1992, p. 221-226.

Photo : ©DR
Contact :
fanny.mazzone@univ-tlse2.fr :