Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Événements > Passés

Conférence-débat : Yves Citton "Pour une écologie de l'attention"

le 8 juin 2016
20h30

Autour de l'ouvrage de Yves Citton "Pour une écologie de l'attention" (2014, Ed. Seuil).

Invité : Yves Citton,  professeur de littérature française, Université Stendhal Grenoble 3, LIRE (UMR5611 CNRS)

Depuis une dizaine d’années, nous observons la montée en puissance des technologies numériques en réseau qui peuplent notre quotidien : sociabilité ordinaire, travail, divertissement, éducation, santé, culture... L’ensemble de nos activités impliquant une action communicationnelle – c’est à dire la quasi-totalité de notre vie sociale – est peu à peu colonisé par des dispositifs numériques. Appareils, réseaux, services en ligne deviennent les adjuvants utiles mais aussi envahissants de notre vie personnelle et professionnelle ainsi que de notre expression publique.

Ces technologies contribuent à élargir notre horizon culturel et informationnel, à tisser des nouveaux liens sociaux et à développer des usages et pratiques inédites qui, du printemps arabe à la Nuit Debout, participent à l’émancipation individuelle et collective.
Mais, dans le même temps, ce processus a lieu dans une économie globalisée et dérégulée qui favorise la concentration extrême de ressources et dans un contexte géopolitique caractérisé par la surveillance généralisée, la propagande et la manipulation de l'opinion. On est donc loin de l’idéal tant encensé par le passé d’un média par essence démocratique, participatif et décentralisé. Au contraire : au cours des dernières années, l'internet est devenu un champ de compétition acharnée entre entreprises multinationales, institutions politiques et groupes sociaux pour la distribution du pouvoir sur les canaux de communication numériques.

Yves Citton propose une critique et des alternatives aux régimes attentionnels tels qu’ils sont structurés aujourd’hui par le capitalisme contemporain. Il appelle de ses vœux le passage d’une économie (orientée vers le profit) à une écologie (conçue comme un écosystème dont nous devons impérativement prendre soin pour y développer des formes de vie collectivement soutenables et individuellement désirables).

(source : http://universitepopulairetoulouse.fr)

"D’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante."


Organisée en collaboration avec l'Université Populaire de Toulouse dans le cadre du cycle "Critique du numérique"



Contact :
contact@comunitic.org
Lieu(x) :
Bourse du Travail
19, place Saint-Sernin
31 - Toulouse

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page