Journée d'étude autour de Yves Citton "L’attention : un enjeu social, culturel et économique"

Publié le 14 mars 2016 Mis à jour le 12 septembre 2016
le 9 juin 2016

La sur-sollicitation actuelle de notre attention est à considérer sérieusement, mais l’avènement du numérique ne nous condamne pas pour autant à une dissipation abrutissante.

Autour de l'ouvrage de Yves Citton "Pour une écologie de l'attention" (2014, Ed. Seuil).
JPEG - 16.5 ko

Intervenants :
  • Yves Citton (professeur de littérature française, Université Stendhal Grenoble 3, LIRE)
    Présentation de son ouvrage
  • Nikos Smyrnaios (MCF sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse III -Paul Sabatier, LERASS)
    "Que fait le capitalisme avec notre attention ? Retour sur quelques critiques de la publicité"
  • Caroline Datchary (MCF sociologie, Université Toulouse - Jean Jaurès, LISST)
    "Le travail au prisme de l'écologie attentionnelle"
"D’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante."

"Il s’agit ici de proposer une critique et des alternatives aux régimes attentionnels tels que structurés par le capitalisme contemporain. L’auteur s’adresse au lecteur en tant que chercheur, mais aussi citoyen ou simple individu en déclinant l’attention dans la vie quotidienne pratique, en déployant méthodiquement les différents ressorts qui peuplent nos écologies attentionnelles." (©DR)
 

Contact :
contact@comunitic.org :