Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

Colloque international et interdisciplinaire « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives »

du 22 novembre 2017 au 23 novembre 2017

La période actuelle est marquée par une reconfiguration des objets de recherche, ce colloque a pour ambition de proposer un tour d’horizon des investigations sur les problèmes que posent, et sur les réalités que recouvrent, aujourd’hui les usages juvéniles des médias sociaux.

 
Depuis une vingtaine d’années, les travaux en sciences humaines et sociales ont mis en lumière l’importance prise par les médias sociaux dans la vie des plus jeunes. Ils ont montré que l’internet – saisi d’emblée comme média social par la jeune génération – constituait une nouvelle forme d’accès à l’autonomie, un nouveau support pour les constructions identitaires et de socialisation, et une possibilité nouvelle de renforcer les capacités informationnelles. La plupart des travaux se sont ainsi édifiés sur la base du potentiel émancipateur et capacitant des médias numériques.

La période actuelle est marquée par un renouvellement, voire une réorientation, des réflexions sur les expériences juvéniles des médias sociaux. En l’espace de vingt ans, les questionnements scientifiques se sont affinés, et d’autres objets de recherche se sont imposés sous l’effet des contextes médiatiques et socio-politiques. Dans ce moment particulier de reconfiguration des objets de recherche, le colloque a pour ambition de proposer un tour d’horizon des investigations sur les problèmes que posent, et sur les réalités que recouvrent, aujourd’hui les usages juvéniles des médias sociaux. La recherche dans ce domaine n’ayant jamais été l’affaire d’une seule discipline, le colloque prend le parti d’une approche pluridisciplinaire pour questionner ces usages, faisant intervenir des chercheur.e.s, principalement en sciences de l’information et de la communication et en psychologie, mais aussi en sociologie et en sciences de l’éducation.

Télécharger le programme du Colloque (.pdf)

Responsables scientifiques : Nicole Boubée, Franck Martin,  Claire Safont-Mottay

Comité d’organisation:
Nicole Boubée, MCF en sciences de l’information et de la communication, LERASS, SFR AEF
Kimberley Brioux, Doctorante en psychologie, LPS-DT
Florence Canet, Docteure en sciences de l’information et de la communication, LERASS
Vanessa Delsol, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, LERASS 
Sandrine Galéa, Chargée d'appui Recherche, SFR AEF
Franck Martin, MCF en sciences de l’éducation, SFR AEF
Hélène Ricaud, MCF en psychologie du développement, LPS-DT, SFR AEF
Nancy Rodriguez, Docteure en psychologie, LPS-DT, SFR AEF
Claire Safont-Mottay, MCF en psychologie du développement, LPS-DT, SFR AEF

  

Contacts et Inscriptions : sandrine.galea@univ-tlse2.fr

Site internet du colloque : https://jeunes-medias.sciencesconf.org/

 

Contact :
sandrine.galea@univ-tlse2.fr
Lieu(x) :
ESPE - Site de Saint-Agne
Amphithéâtre
56 avenue de l'URSS
Toulouse
Comment venir ?
Partenaires :
Organisé par les laboratoires : LERASS (Université Toulouse III - Paul Sabatier) et LPS_DT (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Avec le soutien de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissage, Enseignement, Formation de l’ESPE Midi Pyrénées

En partenarait avec ComUniTIC

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page