ComUniTIC : séminaire PragmaTIC, séance 3, « Culture et TIC » avec la participation de Fabien Granjon

Publié le 22 janvier 2013 Mis à jour le 1 avril 2014
le 15 février 2013

Culture et effets des TIC dans la diffusion de l'offre culturelle.

PragmaTic s’intéresse ce mois-ci à la culture et aux effets des TIC dans la diffusion de l’offre culturelle. En tentant de renouer le dialogue entre des courants de pensée diamétralement opposés sur ces questions, il s’agira aussi d’interroger les pratiques des publics et la prolifération des sources et des contenus culturels.
 
Autour du thème de la culture, la littérature scientifique semble tiraillée entre deux traditions de recherche, en première observation bipolaires, pour expliciter la place des TIC. D’une part, bon nombre de travaux louent la démocratisation des œuvres culturelles que les TIC favorisent. Ces technologies participeraient à la diffusion d’une connaissance qui ne peut être que bénéfique à des publics parfois peu familiarisés avec les canaux de transmission habituels. D’un autre côté, une autre tradition souvent teintée d’une critique technophobe préfère relever les effets pervers associés à cette traduction technique. Ces courants, classiques depuis les travaux de l’Ecole de Francfort, soulignent les phénomènes de standardisation, d’uniformisation, de culture de masse, et pointent les dérives délétères associées à une industrie culturelle soucieuse d’optimiser ses gains par l’usage des TIC. 
La sociologie des usages ou la sociologie pragmatiques peut elle renouer le dialogue entre ces courants, éviter l’écueil d’une trop grande radicalisation ? Peut-elle aussi favoriser la réhabilitation d’un public, acteur de ses pratiques et à l’instigation de stratégie de braconnage ? Comment se traduit, du côté du public et des usages, la prolifération des sources et des contenus culturels dans les espaces-temps rapprochés que les TICS imposent ?

Intervenants : 
Johann Chaulet, Caroline Datchary, Roland Canu