Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

ComUniTIC : séminaire PragmaTIC, séance 3, "L'éducation"

le 10 décembre 2012

ComUniTIC sans baseline.png

ComUniTIC sans baseline.png

L’éducation, comme processus, repose sur un rapport de délégation entre le possesseur de la connaissance et celui qui ambitionne de l’acquérir. Se distinguent ainsi, intuitivement, la figure de l’éducateur et celle de l’éduqué. L’inscription des TIC dans ce processus est pluri-forme. D’un côté, les TIC peuvent incarner des instruments/adjuvants venant équiper et faciliter le travail à la fois de l’éducateur et de l’éduqué. A l’inverse, et parce qu’elles se suffisent parfois à elles-mêmes, les TIC ne sont-elles pas susceptibles de se substituer à l’éducateur et de court-circuiter son travail ?

D’un autre côté, les TIC favorisent la connaissance ascendante, l’éducation participative, et la mutualisation des savoirs et savoir-faire. De ce point de vue, elles font de chaque éduqué un éducateur potentiel. Assurent-elles l’accélération des déplacements entre ces deux figures, par une modulation de la rythmique d’apprentissage (apprendre seul ou à plusieurs/vite ou lentement) ou encore par une gestion synchronique des figures contraires (être éducateur sur une thématique A – être éduqué sur une thématique B) ?

Venez partager cette nouvelle réflexion autour du thème de l'EDUCATION, au programme : 
 
- Séraphin Alava, professeur des universités (sciences de 
l'éducation), "Des tic aux usages : approches des pratiques numériques en sciences de l'éducation"
 
- Frederic Marty, doctorant (sciences de l'information et de 
la communication), "Usage(s) de l'audiovisuel à l'École : les 
perspectives numériques"
 
- Karen Chabriac, coordinatrice TICE pour l'Académie de 
Toulouse (témoignage).
 
En espérant vous voir nombreux et nombreuses lundi ! 
 
 
 
 

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page