ComUniTIC : séminaire PragmaTIC, séance 7, « Images Numériques »

Publié le 22 mars 2013 Mis à jour le 1 avril 2014
le 15 avril 2013

Dès le milieu du 18ème siècle, les liens entre images et TIC ne sont plus contestables. Comment les NTIC traduisent-elles les images ?

Dès le milieu du 18ème siècle, les liens entre images et TIC ne sont plus contestables. Déjà, l’encyclopédie de Diderot repose sur un projet iconique ambitieux, celui de transmettre les savoir-faire techniques grâce à l’image. Depuis, ce lien s’est naturalisé au point de justifier bon nombre de théories spécifiques parmi lesquelles figure la médiologie de Régis Debray. Avec cette théorie, l’auteur s’attache à réfléchir aux contenus à partir de leur support matériel en montrant l’influence du mode de transmission sur la nature de l’information.

Dès lors, comment les NTIC traduisent-elles les images ? Quels filtres imposent-elles aux éléments iconographiques ? A quel point la production des images est-elle contrainte par les cadres/impératifs techniques associés à leur diffusion ? Permettent-elles aux publics d’instaurer une distance avec ces contenus ? A l’inverse, et dans la lignée de bon nombre de critiques actuelles, ces technologies n’ont-elles pas pour effet de brouiller cette distance et de rendre les décodages oppositionnels impossibles de la part du récepteur (immédiateté, réalisme, indétermination des sources…) ?