Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

Journée "La mutualisation, une nécessité pour la librairie indépendante ?"

le 27 février 2017
9h15-18h

Économie numérique du livre : place et enjeux pour les librairies indépendantes et les groupements de libraires.

L'implantation d'acteurs dominants au sein de l'économie numérique du livre, réduisant drastiquement les part de marchés de la librairie indépendante a provoqué le soulèvement des professions du livre, par la dénonciation des pratiques de prédation et de concurrence déloyale. Cette situation à conduit à valoriser le tissu des librairies indépendantes et les groupements de libraires.

La consolidation des moyens existants et l'élaboration de nouveaux outils, notamment pour des besoins logistiques, se font nécessité pour le maintien d'un maillage exceptionnellement dense de commerces de livres sur le territoire. Si la vente en ligne se généralise, se pose la question de la gestion des flux des presque soixante-dix mille titres paraissant chaque année. Cet aspect requiert un accès à l'information professionnelle, la collecte de données et la conception d'outils pour les besoins de la librairie.
En plus de la présence en ligne des librairies et des groupements d'entreprises réunies sur des critères thématiques ou territoriaux, se pose la question du développement, en ligne, de la fonction d'animation culturelle de la profession.

La journée s'adresse à un public de professionnels et de chercheurs du domaine.


Programme disponible prochainement, merci

Journée organisée par le DDAME (Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition) de l' Université Toulouse - Jean Jaurès et le Crl Midi-Pyrénées (Centre Régional des Lettres).
Contact :
fanny.mazzone@univ-tlse2.fr
Lieu(x) :
La Cantine
Quai des Savoirs
39 Allées Jules Guesde
31000 TOULOUSE


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page