PragmaTIC : Big Data, big transformations ?

Publié le 3 novembre 2015 Mis à jour le 12 septembre 2016
le 17 mars 2016
Impacts de l’utilisation des big data comme nouvelles sources d’informations du grand public et des professionnels.

Les grandes bases de données informatiques, les Big Data, occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés en réseaux en permettant de tracer, stocker, visualiser, représenter, modéliser, échanger un nombre croissant d’informations relatives à diverses activités humaines, les télécommunications, les transports, la consommation énergétique, etc. Ces bases de données restent opaques et leurs implications méritent de faire l’objet d’une séance de PragmaTIC. Nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont ces bases de données mettent en lumière des phénomènes jusque-là invisibles dont les journalistes ou les citoyens se saisissent dans une optique militante. Puis nous verrons comment ces Big Data soulèvent des questions d’ordre politique et cognitif du fait qu’elles réorganisent la relation client en permettant aux professionnels des marchés de prendre appui sur des modélisations informatiques inédites des processus attentionnels de leurs consommateurs.