Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

Séminaire PragmaTIC : Dominique Boullier "La critique à l’épreuve du capitalisme financier numérique"

le 22 septembre 2016
14h-16h

Présentation :

La concomitance historique entre financiarisation et numérisation du monde (à partir des années 70) n'est pas seulement fortuite. Le "capitalisme financier numérique", dans cette indissociable articulation, fournit le cadre d'analyse et de renouvellement de la critique dans un sens plus cosmopolitique.

Le High Frequency Trading, les équations de marché et les normes comptables qui valorisent les immatériels (brevets, marques) sont la version financière du numérique,  tout aussi importante que l'extension généralisée de ces codes culturels à toutes les sphères de la vie sociale (reporting, ranking, court-termisme, haute fréquence, etc.).

La destruction programmée du politique et des états n'était pas dans les "gènes" du numérique mais provient de la puissance financière des firmes qui se constituent en plates-formes souveraines pour diffuser leurs "solutions".

Les sciences sociales ne peuvent se contenter d'appliquer leurs cadres conceptuels traditionnels de la structure et de l'opinion à une architecture socio-économique fondée sur les flux, la propagation spéculaire et spéculative et la mémétique.
C'est paradoxalement en exploitant les traces fournies par ces plates-formes que l'on peut comprendre le monde qu'elles construisent et forger les concepts pour les critiquer.

 

Invité :  Dominique Boullier, sociologie, Professeur des universités, Directeur du Social Medialab, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)



Site internet de l'invité : bit.ly/20lSRvH

 

 



Contact :
contact@comunitic.org
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche - salle D155


Comment venir ?
Partenaires :
 

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page