Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

Séminaire PragmaTIC : "Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique : quels défis pour les chercheurs ?"

le 20 octobre 2016
13h-16h

Ouvrir et de démocratiser l’accès aux publications scientifiques : un constat contrasté


Intervenants :

Guillaume Cabanac, informatique et scientométrie, MCF, Université Toulouse III – Paul Sabatier, IRIT

Pierre Carl Langlais, sciences de l’information et de la communication, doctorant, CELSA Paris-Sorbonne, GRIPIC

Il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années, de nombreux scientifiques ont vu dans les ressources offertes par internet l’opportunité d’ouvrir et de démocratiser l’accès aux publications scientifiques. Après toutes ces années, le constat est aujourd’hui contrasté.

D’un côté, la diminution supposée des coûts éditoriaux à laquelle on s’entendait avec la diffusion d’internet a continuellement été supplantée par les problèmes du coût et des conditions d’accès à certaines revues scientifiques qui reste éminemment prohibitif, notamment pour les universités qui disposent de budgets de fonctionnement limités. Si les auteurs d’articles scientifiques ont pu accepter de céder leurs droits pour voir leurs travaux publiés dans les revues les plus lues, les choses paraissent de plus en plus problématiques tant le coût des abonnements à ces revues vient contredire les promesses d’internet en limitant la diffusion de leurs travaux et des connaissances produites, enrayant par là-même les avancées sociales que la libre diffusion des connaissances peut favoriser.

Pierre Carl Langlais reviendra sur ces débats complexes en nous présentant notamment les résultats du rapport sur les nouvelles formes d’éditorialisation scientifique que le ministère de la recherche lui a commandé.
- Consulter sa présentation "L'Open Access après la loi. What's next ?" (Google Doc)

Guillaume Cabanac présentera quant à lui une analyse d’une plateforme de partage que les scientifiques ont développé pour partager leurs recherches, permettant à internet par l’entremise de cette pratique illégale de contribuer à démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques.
- Consulter sa présentation "Emergence de l'open access "gris" : LibGen et Sci-Hub comme filières clandestines de l'IST" (SlideShare)



Contact :
julien.figeac@univ-tlse2.fr
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche (salle F423)
5, allée Antonio Machado
31058 Toulouse cedex 9

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page