Séminaire PragmaTIC séance 1 : "Campagne électorale" avec la participation d' Olivier Baisnée et de François Carbonel

Publié le 26 septembre 2013 Mis à jour le 1 avril 2014
le 17 octobre 2013

Campagne électorale

Les campagnes qui précèdent les élections sont des périodes au cours desquelles partis et hommes politiques tentent de faire connaître leurs idées, d’incarner leurs candidats, d’encourager et contrôler les débats idéologiques, ou encore de mobiliser des collectifs partisans... Parmi les supports utilisés figurent, par exemple, les affiches électorales. Ces dernières ont joué, dans la réussite ou l’échec des campagnes, un rôle historiquement prépondérant (Atlan, 2012). Depuis le début des années 2000, les outils qui favorisent ce travail préparatoire, amont à l’élection, se sont multipliés. Internet, notamment, semble assurer la circulation des idées dans l’espace public et favorise les échanges entre la sphère politique et la société civile. Dès lors nous proposons de questionner cette intrusion récente des NTICS dans les campagnes électorales et les nouvelles normes, pratiques et formes d'expertise qu'elle impose aux candidats et à leurs représentants.

Intervenants :
Olivier Baisnée, maître de conférences en sciences politiques, IEP Toulouse
François Carbonel, membre du secrétariat fédéral du Parti Socialiste en Haute-Garonne, chargé d’animer la politique de communication, enseignant en communication politique à l’IUT Paul Sabatier
 
Contact :
Roland Canu, co-coordinateur du Séminaire PragmaTIC :