Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Opérations structurantes > Structures de pouvoir

Analyses historiques de réseaux sociaux dans leurs rapports avec les structures de pouvoir

Animateurs

 Claire Judde de Larivière, Guillaume Gaudin

L’opération « Structures de pouvoir » vise à faciliter et encourager des projets de recherche réintégrant les thématiques du Labex SMS dans une perspective historique et diachronique. Plusieurs thématiques différentes du Labex sont ainsi envisagées dans des terrains antiques, médiévaux et d’Ancien Régime, en général dans une perspective comparée et sur le temps long : formes et actions des réseaux sociaux et économiques, pratiques et acteurs du pouvoir, etc.

Projets en cours :

 
  • DISTANCIA : Vaincre la distance. Acteurs et pratiques du gouvernement des empires espagnol et portugais (XVe‐XIXe s.), coord. Guillaume Gaudin (Framespa)

Le projet « Vaincre la distance » a pour objectif d’analyser les dispositifs pratiques de natures politiques, culturelles et sociales mis en place par les acteurs du pouvoir pour établir leur domination sur de vastes territoires dans une perspective chronologique large. 

 
  • BANDITI : Les « barbouilleurs » italiens itinérants, entre Haut-Languedoc et Gascogne (XVIIIe-XIXe siècle), coord. Sophie Duhem (Framespa), Julien Paschetta, Clémentine Souchaud (Framespa/Labex) (2016-8)

Le projet BAnDITI étudie la place des artisans italiens itinérants en France méridionale, aux XVIIIe et XIXe siècles : analyse du milieu des migrants, de leur arrivée à leur intégration professionnelle dans les paroisses rurales, et de leurs réseaux
 
  • RESPOUV : Réseaux de pouvoir : approche historique des réseaux sociaux, coord. M. Bertrand, F. Hautefeuille
 
Le projet vise à favoriser le dialogue entre les historiens travaillant sur les réseaux et promouvoir le recours à des outils à la fois conceptuels et méthodologiques partagés et adaptés à notre discipline.

 
  • POLI-ORDI : Politisations ordinaires. La compétence des acteurs ordinaires dans les structurations politiques et la régulation des mondes sociaux, coord. C. Judde de Larivière (Framespa), Julien Weisbein (Lassp), 2013-6
 
Le projet « Politisations ordinaires » a pour objectif d’analyser les compétences politiques et pragmatiques, les savoirs ordinaires, la capacité d’expertise et d’action des gens ordinaires, dans une perspective historique large. 
 
  • Séminaire Diaspora (rattaché à l'opération 2 Réseaux, mobilités et migrations), l'équipe organisatrice : Marianne Amar (Musée de l'histoire de l'immigration), Isabelle Lacoue-Labarthe (IEP de Toulouse), Laure Teulières (Université Toulouse Jean-Jaurès)
 
Le séminaire DIASPORAS. Circulations, migrations, histoire est destiné à accompagner la publication semestrielle des numéros de la revue afin d'approfondir et de discuter le dossier principal.

   

Projets financés durand la période 2012-2015


  • MOREHIST : Modélisation des réseaux en histoire, coord. Bertrand Jouve, Corinne Bonnet, Florent Hautefeuille (Framespa, PLH, Traces), 2015
 
Le projet interdisciplinaire MOREHIST a pour objectif de poser et d’explorer les questions relatives à l’utilisation et au développement des concepts et outils de l’analyse des réseaux sociaux dans le contexte des recherches en histoire. 

  • BOUCHAFFAIRES : Les bouchers et leurs affaires entre villes et campagnes (France méridionale‐Espagne, XIIIe‐XVe siècles), coord. Sandrine Victor, Catherine Verna (Framespa, Univ. Paris 8), 2013-5
 
Le projet a pour objectif d’étudier les bouchers et leur réseau d’affaires, entre villes et campagnes. Voir leur page web, ainsi que la suite du projet Entreprises Rurales en Méditerranée Occidentale (ERMO).

  • MESO : Analyses historiques de réseaux sociaux dans leurs rapports avec les structures de pouvoir, coord. M. Bertrand (Framespa, CEMCA, IFEA et IUF), 2012-3
 
Ce projet explore les processus historiques qui débouchent sur des résultats exactement inverses au nord et au sud du sous‐continent. 
 
 
Il s’agit d’une étude historique sur la gestion de l’incertitude par les hommes d’affaires de l’époque médiévale (XIIIe siècle). 
 


 

 

L'actualité du mois

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page