Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Opérations structurantes > Structures de pouvoir

Séminaire Diasporas

Revue semestrielle fondée en 2002, DIASPORAS est consacrée à l’histoire des phénomènes diasporiques et plus largement des migrations et des minorités. Elle aborde ainsi des thèmes tels que les circulations, les contacts et transferts culturels, la construction de réseaux transnationaux... Croisant initialement histoire et sociologie, DIASPORAS se centre désormais davantage sur l'histoire dans le temps long, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, à travers les aires culturelles les plus variées.
Un numéro de refondation, « Retour au temps long » a concrétisé ces choix éditoriaux en janvier 2015.
La revue est depuis octobre 2015 accessible en ligne sur le portail revues.org.
La liste complète des anciens numéros depuis 2002 est disponible sur le site des Presses Universitaires du Midi.

Le séminaire DIASPORAS. Circulations, migrations, histoire est destiné à accompagner la publication semestrielle des numéros de la revue afin d'approfondir et de discuter le dossier principal. L'approche vise à ne plus faire des migrations, des circulations et des réseaux associés, un champ historiographique « en soi », mais plutôt une manière de réinterroger l’histoire tout entière, au regard des autres sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, philosophie…). Cette démarche devrait, en retour, permettre d’intégrer la question migratoire dans des réflexions historiographiques dont elle est encore largement absente. En faisant dialoguer les auteurs avec d'autres chercheurs, les communications privilégieront une perspective transversale et/ou une visée méthodologique.

Le séminaire DIASPORAS est organisé dans le cadre du Labex SMS (Structuration des mondes sociaux), avec le soutien des laboratoires FRAMESPA (UMR 5136 CNRS) de Université Toulouse Jean-Jaurès et LASSP (EA 4175) de l'IEP de Toulouse
 
L'équipe organisatrice : Marianne Amar (Musée de l'histoire de l'immigration), Isabelle Lacoue-Labarthe (IEP de Toulouse), Laure Teulières (Université Toulouse Jean-Jaurès)
 


 

 
 

Séances


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page