Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Présentation > L'organisation

L'organisation

Directeur : Michel Grossetti
Responsable du Laboratoire des idées : Marie-Christine Jaillet
Responsable de Mondes Sociaux : Robert Boure
Responsable de Communitic : Caroline Datchary
Responsables du réseau des Master de SMS : Pierre Molinier et Franck Bousquet 
Secrétaire générale : Christine Ruiz-Bauza
 
Le Conseil d’Administration de SMS est composé du directeur, des directeurs des unités de recherche impliquées, du directeur de l’école doctorale « Temps, Espace, Société et Culture », des directeurs des UFR « Sciences, espace, Sociétés » et Histoire, du directeur de la Maison des sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, des vice-présidents recherche des établissements concernés, et de 3 représentants de la société civile. Le CA nomme le responsable du LabEx et les membres du comité de pilotage sur proposition de celui-ci. Il évalue annuellement le fonctionnement organisationnel du LabEx et s’appuie sur les expertises du Conseil Scientifique. Le Conseil d’administration veille à la cohérence des activités du LabEx avec les orientations des laboratoires et des établissements, ainsi qu’aux effets d’entraînement de celui-ci sur l’ensemble de la communauté scientifique locale.
 
- Le Comité de Pilotage, proposé par le directeur, est renouvelé tous les 2 ans. Il est constitué des principaux responsables des opérations de recherche et des activités de séminaire. Il décide des opérations de recherche à engager et les gère au quotidien. Il décide des attributions d’allocations, en concertation avec les directeurs de laboratoires et avec les écoles doctorales (auxquelles les dossiers de candidats sont soumis) pour les thèses, avec les directeurs de laboratoires pour les allocations post-doctorales. Le Comité de Pilotage restreint est composé de représentants des équipes (2 pour les grandes UMR, 1 pour les autres) et tranche par vote en cas d’absence de consensus.
 
- L’Assemblée Générale des chercheurs permanents et non permanents impliqués dans le projet se réunit une fois par an. Elle donne son avis sur les orientations du laboratoire. 
 
- Le Conseil Scientifique, composé de 10 experts internationaux spécialisés dans les thèmes du projet (réseaux sociaux, dispositifs, régulations, territoires) est nommé tous les deux ans par le Conseil d’Administration sur proposition du Comité de Pilotage. Le Conseil Scientifique évalue tous les deux ans l’activité du LabEx (thèses lancées, opérations de recherche, colloques). 
 


 

 

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page