Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Présentation > Laboratoires

Présentation : Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO)

CRESCO (Staps)
Université Toulouse III - Paul Sabatier  
Pôle Sportif 
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE 
Tél : 05 61 55 75 03

Le laboratoire en quelques chiffres

 
L'équipe SOI rassemble 14 enseignants-chercheurs permanents qui étudient le mouvement humain et l'activité physique et sportive selon l'approche des sciences sociales. Des recherches fondamentales et finalisées sont conduites dans des contextes variés: laboratoire, loisirs, travail, prévention, recherche de performance et amélioration de la santé. 

Activités du laboratoire

 
Le CRESCO, Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps, est une équipe d’accueil habilitée par le ministère, rattachée au comité « Activités Humaines et Sociales » de l’Université Paul Sabatier. Elle regroupe des enseignants chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, psychosociologie) dont la spécificité est d’étudier les pratiques corporelles et sportives.
 
Les recherches du CRESCO s’organisent autour de la thématique générale « Education/formation, santé et inégalités ». L’étude des instances de socialisation et des dispositifs de formation dans le domaine des pratiques corporelles et sportives constitue l’objectif principal des travaux du CRESCO. Plus précisément, la spécificité de l’unité est d’étudier la construction des inégalités (sociales, sexuées, socio-ethniques, territoriales) dans le domaine des usages de la santé et des activités physiques et sportives, et les effets des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre pour les réduire. 

Le CRESCO est membre de « l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société » (IFERISS), de la SFR « Apprentissage, Education, Formation » de l’ESPE de Toulouse, du réseau Arpège (Approches pluridisciplinaires sur le genre) et du LABEX « Structuration des Mondes Sociaux » (SMS).

Le CRESCO soutient l’ensemble des formations de niveau Licence, Master et Doctorat de la F2SMH de l’Université Paul Sabatier Toulouse III. L’équipe constitue notamment l’unité d’adossement principale du Master « Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs », du Master « Activités Physiques Adaptées et santé Publique » et du Master MEEF EPS. Elle organise le parcours recherche en sciences sociales proposé aux étudiants des Masters 2 « Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs » et « Activités Physiques Adaptées et santé Publique ». 


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page