Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Séminaires > Mobilités, réseaux, migrations

Séminaire "Mobilités, réseaux, migrations" (MoRéMi)

Après avoir discuté des différentes notions (Mobilités, Réseaux et Migrations) selon nos disciplines respectives et particulièrement selon nos terrains de recherche, nous en sommes arrivées à l'idée qu'il était nécessaire de lancer un séminaire régulier pour la période 2013-2015. Nos premiers échanges eurent lieu lors d'une journée de lancement le 15 novembre 2012. 
 
Provenant d’un large spectre de disciplines relevant des SHS, nos terrains, sont toujours interrogés par différents processus de mise en réseau. Les populations croisées qu'elles soient en migration ou en mobilité internationales (professionnelles, étudiantes, nomades, etc.) interrogent non seulement les constructions identitaires mais questionnent et transforment aussi les espaces traversés. Malgré les frontières existantes (qu'elles soient géographiques, administratives, politiques ou symboliques), les acteurs en/du mouvement apportent dans leur mobilité d'importants changements sociaux. Ces changements peuvent être analysés en croisant réseaux et mobilité afin d'en saisir les différents niveaux de complexités et d’imbrications. 
 
L'objectif de ce séminaire est de croiser les compétences rassemblées dans le périmètre du Labex SMS afin d'interroger la notion de réseaux dans ses déclinaisons vis-à-vis des thématiques relevant du champ d’étude des mobilités et des migrations internationales. Un des éclaircissement recherché concerne les différentes formes de réseaux (réseaux sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, …) qui sont soient activés ou réactivés selon les parcours des uns et des autres pour un temps court ou plus long.
 
L'objectif de ce séminaire pluri-annuel (2013-2015) est double : 1) partir des expériences de terrain et proposer une analyse transversale qui lie les notions de mobilité, réseaux et migrations et 2) constituer à Toulouse un lieu d’échange et de discussion sur une entrée encore peu fouillée. Pour cela, notre projet s’appuie sur les trois disciplines réunies au sein du LISST (sociologie, anthropologie et géographie) avec la volonté d’étendre progressivement le périmètre de ces échanges à l’ensemble des partenaires du LABEX et au-delà. Nous proposons 4 séminaires par an, sous forme de demi-journées organisées par des collègues appartenant à un laboratoire du Labex où un-e invité-e extérieur-e et des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s locaux dialoguent autour d’une même thématique.

   

L'équipe organisatrice

 

Ainhoa de Federico (MCF Sociologie), Hasnia-Sonia Misssaoui (MCF Sociologie), Lucine Endelstein (CR CNRS géographie), Stéphanie Lima (MCF Sociologie), Olivier Pliez (DR CNRS géographie), Noria Boukhobza (MCF Anthropologie).
 


 

L'actualité du mois


Les archives du séminaire

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page