Séminaire PragmaTIC : Programmation 2020-2021

Publié le 17 novembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020
du 3 décembre 2020 au 6 mai 2021
13h-16h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche
ou à distance

Séminaire pluridisciplinaire ouvert à tous ceux qui croisent les technologies de l'information et de la communication (TIC) sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte.

Saison 12 – Année 2020/2021


L’ambition PragmaTIC de ce séminaire est triple :
– des modalités de fonctionnement pragmatiques : plutôt qu’adopter un schéma classique de séminaire avec un seul « exposant », le séminaire sera construit autour de plusieurs contributions, préparées ou spontanées, et portant aussi bien sur des terrains d’enquêtes, que des analyses, théories ou références bibliographiques. Parce qu’il se veut un lieu d’échange d’idées et de parole libre, les interventions sont relativement courtes afin de ménager un temps de discussion suffisant.
– la parole est également donnée à des acteurs, concepteurs, usagers ou administrateurs des dispositifs dont il est question, afin de confronter le point de vue académique avec les personnes directement concernées par l’introduction des TIC dans leurs pratiques.
– une certaine filiation avec la théorie pragmatique au sens large, ses outils et ses concepts, ainsi que sa prédilection pour l’action en train de se faire.

Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincus que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de  diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet. Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur  ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales

  • Jeudi 14 janvier 2021, 13h-16h
    Les nouvelles lois de l’amour

    Intervenant.es :

    Marie Bergström, sociologue, chargée de recherche INED Paris
    Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche CNRS, LISST
     
  • Jeudi 11 février 2021, 13h-16h
    Les Gilets jaunes dans la presse et sur les réseaux socionumériques

    Intervenant.es :

    Pierre Ratinaud, sciences de l’éducation, maître de conférences, Université Toulouse 2, LERASS
    Brigitte Sebbah, sciences de l’information et de la communication, maîtresse de conférences, Université Toulouse 3, LERASS
    Julie Renard, docteure en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3, LERASS