• LabEx SMS - Séminaire PragmaTic,

Séminaire PragmaTIC | Les Gilets jaunes dans la presse et sur les réseaux socio-numériques

Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 6 mars 2024
le 11 février 2021
13h-16h
A distance
Inscription en ligne ici

Analyse de la parole des Gilets jaunes au travers de deux études scientifiques, l'une sur la presse, l'autre sur une messagerie privée.

Programme

Les Gilets jaunes ont représenté un défi pour la presse face à l'absence de porte-parole identifié et face à la multitude de ronds-points et de réseaux socio-numériques qui essaimaient et concentraient leurs revendications dès le début du mouvement.

Par ailleurs, si leurs revendications se lisaient sur des réseaux grand public, certains organisaient leurs actions et débattaient sur des réseaux plus souterrains difficiles d'accès pour les journalistes. Parmi eux, Telegram, qualifiée couramment de "messagerie des terroristes", qui leur offrait des coulisses moins visibles pour s'exprimer et s'organiser.

Deux études ont été conduites, l’une sur la presse, afin d'interroger les contours, la nature et l'évolution du cadrage médiatique qui rend visible leur parole dans l'espace public, et l'autre, sur une messagerie privée afin d'interroger la structuration plus souterraine de la parole des Gilets jaunes et leur partage de l'information.

Intervenant·e·s :
  • Pierre Ratinaud, sciences de l'éducation, maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès, LERASS
  • Brigitte Sebbah, sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse III - Paul Sabatier, LERASS
  • Julie Renard, docteure en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3, LERASS

Contact :
contact@comunitic.org