Séminaire L'espace des Sciences Sociales avec Antoine Doré et Julien Weisbein

2023_aff sciences sociales 2023

Les SHS et le solutionnisme

Présentation

La crise climatique, désormais bien documentée quant à ses causes, pose par son urgence et son ampleur la question des solutions qui peuvent lui être apportées. Ainsi a émergé le
solutionnisme, qui relève d’une idéologie du progrès et de la technique (on parle également de techno-solutionnisme à son sujet), qui se dépose dans de nombreuses institutions et qui
devient également un objet pour les sciences sociales.

Cette croyance dans les bienfaits supposés de la science et de la technique prenant corps dans la figure de l’innovation a en effet une histoire (F. Jarrige, J.-B. Fressoz), une sociologie (R. Merton mais aussi B. Latour) comme une économie (économie de l’innovation, des clusters). Elle a également ses critiques (d’André Gorz à l’Atecopol). Au cours de cette séance, nous chercherons à voir quel traitement lui est réservé d’une discipline à l’autre des SHS, entre descriptions, analyses, promotions et dénonciations.