Séminaire PragmaTIC avec Alan Ouakrat et Nikos Smyrnaios, Pierre Ratinaud

Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 14 novembre 2022
le 23 mars 2023

Le rôle de la presse dans la diffusion du discours haineux en ligne

Présentation

Les analyses récentes sur le « discours de haine » tendent à se focaliser sur le rôle des réseaux socio-numériques dans sa production et dans sa diffusion. Or, les concepts et les idées mobilisés dans l’espace public dans un tel contexte agonistique s’élaborent souvent au sein du monde politique et médiatique, avant d’être repris dans le discours profane en ligne. Cette séance prend comme objet le rôle que jouent les acteurs issus de la presse traditionnels (groupes de médias, journalistes, éditorialistes etc.) dans la genèse et la diffusion du discours haineux en ligne.

Programme

• Alan Ouakrat, (IRMECCEN, Université Paris 3), « Une légitimation des discours de haine ? Les reprises de polémiques lancées par Valeurs Actuelles »,
  • Nikos Smyrnaios, Pierre Ratinaud, (LERASS, Université Toulouse 3 et 2), « De la presse bourgeoise à la fachosphère : le destin paradigmatique de l’« islamo-gauchisme » »