Conseil scientifique et colloque international de SMS

Publié le 17 septembre 2015 Mis à jour le 4 avril 2016
du 11 avril 2016 au 13 avril 2016 Université de Toulouse Jean Jaurès, nouvelle Maison de la Recherche, amphi F417 et salles annexes 
L’idée que le monde social est plus et autre chose qu’une collection d’individus est ce qui fonde les sciences humaines et sociales depuis leur émergence aux XVIIIe et XIXe siècles. Au fil du temps se sont organisées, à partir de cette ambition, des disciplines distinctes (histoire, géographie, économie, sociologie, ethnologie, psychologie sociale, sciences politiques, etc.) et de nombreuses théories ont été formulées pour décrire ce que l’on a appelé selon les moments et les courants de pensée les « sociétés », les « systèmes sociaux », les « structures sociales », les « formes sociales », ou encore l’« espace social » (cette liste est loin d’être exhaustive).

Il s’est avéré progressivement que les tentatives pour enfermer dans des descriptions ou des théories trop globales la complexité des formes qui émergent des activités sociales et les contraignent en retour n’étaient pas satisfaisantes, et qu’il était préférable d’aborder cette complexité par divers biais visant à cerner des aspects plus limités susceptibles d’être ensuite articulés les uns aux autres. L’expression prudente de « mondes sociaux », qui ne postule pas l’existence d’une cohérence globale des activités sociales, exprime notre volonté de tenir compte de cette difficulté qui est aussi le défi d’une approche véritablement pluridisciplinaire.

L'objectif de ce colloque, qui fait suite à une première édition en 2014, est de confronter des travaux sur les structurations des mondes sociaux conduits au sein de SMS avec ceux des chercheurs reconnus venus de différents pays. Il associera des conférences de ces chercheurs et plusieurs ateliers thématiques présentant les travaux de SMS. 
 
Contact :
Christine Bauza