Présentation : Patrimoine, Littérature, Histoire (PHL)

Université de Toulouse - Le Mirail
Pavillon de la recherche
5 allées A. Machado
31058 toulouse cedex 9
Tel : 05 61 50 36 74
Site Web : http://plh.univ-tlse2.fr

Le laboratoire en quelques chiffres

PLH regroupe au total 43 enseignants-chercheurs membres permanents, 40 doctorants, 33 enseignants-chercheurs membres associés et 1 gestionnaire en appui à la recherche.

Activités du laboratoire

 
Au sein de PLH, l’équipe ERASME est la seule en France à travailler spécifiquement sur la réception de l’Antiquité. Elle explore les différentes formes de relation dynamique et critique qui rendent les mondes anciens contemporains, à travers les articulations entre présent, passé et avenir. On lui doit la création en 2005 de la revue « Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité ». Parmi ses axes, on relèvera « Le partage des savoirs : historiographie, philosophie, littérature » et « Réseaux scientifiques et histoire des savoirs sur l'Antiquité (XIXe - XXe siècles) », à la croisée de plusieurs approches et disciplines littéraires, historiques et sociales. Un des objectifs est de cerner les processus de structuration et de déstructuration des réseaux savants en fonction des contextes historiques et géo-politiques. En s’inspirant des outils mis au point à l’Université de Stanford dans le cadre du projet « Mapping the Republic of Letters », on vise une cartographie des échanges et une reconstitution des territoires savants.
 
PLH-ERASME a participé à l’ACI et au GDRI « Les mondes lettrés », coordonnée par C. Jacob (CNRS Paris) et à l’entreprise éditoriale de « Les lieux de savoir », 1, « Espaces et communautés »; a organisé plusieurs Colloques, Journées d’étude et Séminaires sur l’archéologie des savoirs et la sociabilité savante ; est impliquée dans des travaux de recherche sur des correspondances savantes ; a coordonné un PPR pour la réalisation d’un « Portail informatique sur les correspondances de savants antiquisants francophones des XIXe-XXe siècles », en phase de test.