Séminaire SRM : Social networks in a multicultural and multilingual university classroom

Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 2 mars 2020
le 13 mars 2020
14h-16h
Salle GS 122 (Olympe de Gouges)
La séance du séminaire Savoirs, Réseaux, Médiations, initialement programmée pour le vendredi 13 mars, est reportée pour vous permettre d'assister à la séance exceptionnelle conjointe du séminaire PragmaTIC et de celui de l'Axe Médias et Médiations socio-numériques du LERASS sur le thème : Lutter contre les réformes néolibérales de l'université : perspectives diachronique, internationale et numérique, ce même vendredi 13 mars, à 13h30, à l'UT2, bâtiment Olympe de Gouges, salle GS133.
Interviendront :
- Jacob Matthews, Université Paris 8, "Sur la mobilisation sociale actuelle au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et en Grande-Bretagne : Parallèles et contrastes des luttes dans le champ universitaire et au-delà". Cette intervention a pour but d’apporter quelques éléments factuels et historiques permettant de contextualiser la mobilisation menée par le syndicat UCU en Grande Bretagne en 2019 (puis de nouveau en 2020). Il s’agira pour cela de préciser certaines spécificités du paysage syndical et des mouvements sociaux dans l'ESR, en Grande Bretagne et en France.
- Athina Karatzogianni, Université de Leicester, "Le mouvement des universitaires britanniques et du syndicat UCU contre la réforme des retraites : des médias sociaux au piquet de grève". Cette intervention examine le rôle des médias sociaux dans l'action syndicale contemporaine et leur potentiel de revitalisation, en examinant le cas du mouvement contre la réforme des retraites universitaires en Grande Bretagne. Les résultats préliminaires donnent un aperçu des flux et reflux discursifs du conflit en ligne ainsi que des leçons apprises sur l'activisme numérique par les responsables du syndicat UCU.
- Lucie Loubère et Nikos Smyrnaios, LERASS Universités Toulouse 2 et 3, "De la LRU à la LPPR : l'opposition des universitaires aux réformes d'inspiration néolibérale sur les réseaux socio-numériques". Cette intervention vise à mettre en perspective l'usage militant de l'internet de la part des universitaires s'opposant aux "réformes" d'inspiration néolibérale. Elle fait un focus sur la mobilisation actuelle à partir d'un échantillon de tweets au moyen d'une analyse de réseaux et textométrique.