Conférence "Journalisme et réseaux sociaux : entre information alternative et manipulation(s)."

Publié le 17 janvier 2019 Mis à jour le 18 janvier 2019
le 14 février 2019
20h30

Entre médias professionnels, sites militants et maux des médias numériques, éclairage d'un chercheur en sciences de l'information et de la communication.


20h30
Salle Sénéchal, rue de Rémusat, Toulouse (31)

Intervenant : Nikos Smyrnaios
, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication (Université toulouse  III - Paul Sabatier, LERASS)

Historiquement les médias d’information sont au cœur de ce que le philosophe Jürgen Habermas appelle l’espace public, à savoir le lieu où se confrontent les points de vue et les opinions sur des problèmes de nature politique. Théoriquement, cette confrontation permet aux citoyens de se forger une opinion éclairée sur les enjeux de leur époque et d’effectuer des choix en conséquence, notamment au moment des élections.

Or, depuis quelques années le public semble de plus en plus se tourner vers internet pour s’informer : 70% de Français consultent des sites d’information, le même pourcentage que pour la télévision, alors qu’ils sont moins de 25% à lire la presse papier. Par ailleurs, un cinquième de 18-34 ans disent utiliser les réseaux sociaux comme source d’info prioritaire au quotidien.

En savoir plus


source : http://universitepopulairetoulouse.fr

Partenaires :
Contact :
nicolaos.smyrnaios@iut-tlse3.fr