Lancement Atelier Environnement Labex SMS

Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 22 septembre 2020
le 24 novembre 2020
14h-17h
MDR, amphi F 4117
Dans le cadre de son nouvel exercice (2020-2024), le Labex SMS s’est doté d’un Atelier Méthodologique Environnement. Un groupe de collègues en assure l’animation initiale et souhaite partager les grandes lignes programmatiques de cette initiative.

L’Atelier a vocation à coordonner des activités du collectif SMS autour des aspects de méthodologie et de formation. Il ne sert pas directement à financer des recherches ni à en compléter les budgets (pour cela, les Opérations – y compris « l’Opération Blanche » – sont indiquées).

Les grandes orientations de l’atelier portent sur l’interdisciplinarité radicale, ou l’inter-science. Avant la crise sanitaire, nous avions prévu de tenir une première journée / forum destinée à nous rencontrer, puis à rassembler les collègues des laboratoires SMS intéressés à travailler dans le cadre de cet atelier. L’idée est de définir ensemble les contenus autour de la méthodologie et à des fins de formation et d’inter-formation, dans la perspective de l’interdisciplinarité radicale / inter-science. Le texte de l’appel pour cette journée est joint à ce courriel et en développe l’argument.

C’est enfin dans cette perspective qu’un budget de 8000€ / an pendant 5 ans est mis à disposition de l’Atelier. Sans présumer des procédures de soutien qui seront plus précisément établies par le collectif à constituer, l’attribution de financements par l’Atelier Méthodologique Environnement du Labex SMS répondra à ces premiers grands objectifs :

-       Réflexions et systématisation méthodologiques
-       Formations, inter-formations, retours et partages d’expérience
-       Correspondre au périmètre problématique de la recherche (et sa pratique) en interdisciplinarité radicale / inter-science (cf. texte joint).

Le détail de ces objectifs, des procédures, et plus largement le fonctionnement de l’Atelier feront l’objet d'échanges ouverts avec toutes les personnes intéressées, dans et hors communauté SMS, à l'occasion d'une demi-journée sous forme de forum qui aura lieu le mardi 24 novembre entre 14h et 17h dans l'amphi F-417 de la Maison de la Recherche, campus du Mirail.

Dans l’attente, n’hésitez pas à revenir vers l’un•e d’entre nous en cas d’intérêt ou de question.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Cordialement.

Thomas Debril (thomas.debril@inra.fr)

Marie-Gabrielle Suraud (marie-gabrielle.suraud@univ-tlse2.fr)

Sinda Haouès-Jouve (sinda.haoues-jouve@univ-tlse2.fr)

Julia Hidalgo (Julia.hidalgo@univ-tlse2.fr)

Julien Rebotier (julien.rebotier@cnrs.fr)