Séminaire MoRéMi : « Travail et Mobilités en Europe»

Publié le 20 mai 2014 Mis à jour le 20 mai 2015
le 3 juin 2014
 9h30-12h30
(Bât. Arche, 2ème étage)
Coordinateur : Jens Thoemmes, DR au CNRS, Sociologie, CERTOP
 
Depuis 1996, l’Europe a codifié l’existence d’un salariat détaché en son sein. Depuis les années 2000 on observe un déplacement important de travailleurs des pays de l’Est et du Sud de l’Europe vers le Nord et son centre notamment dans certains secteurs (bâtiment, tourisme, agriculture). Aujourd’hui nous assistons à l’émergence d’un débat tant sur la protection des conditions de travail de ces salariés que sur le dumping social que cette évolution produit. Ce séminaire réunit des présentations en sociologie, droit du travail, et du monde syndical. Il a pour objectif de discuter des enjeux sociaux et scientifiques que ces mobilités représentent pour le travail en Europe.
 
Intervenants :
 
·         Marie-Cécile Amauger-Lattes, MCF, UT1, CDA (EA780) « Le cadre juridique du détachement transnational : entre libertés économiques et protection des travailleurs »
 
·         Paulo Martins, CGT- Construction, Bois et Ameublement, « Un point de vue syndical sur le détachement dans le secteur du bâtiment »
 
·         Jens Thoemmes, DR au CNRS, CERTOP (UMR5044) « Règles, régulations et réseaux : le travail détaché en question »
 
·         Diana Oliveira, Doctorante, CERTOP – TAS (UMR5044) « Mobilités aux frontières intérieures de l'Europe: le cas des travailleurs du secteur de l'hôtellerie en Andorre »