Nature(s) et Religion(s)

   

Coordinateurs

 Marlène Albert-Llorca, Georges Favraud et Guillaume Rozenberg (LISST-Centre d’anthropologie sociale, UMR 5193)
   

Présentation

Ce programme propose de poser la question, centrale pour les sciences humaines et sociales, du rapport à la nature en situant au premier plan de la réflexion le fait religieux. L’hypothèse est que les représentations et les pratiques religieuses, étant une clé de voûte du social, constituent un champ premier et déterminant de façonnage du rapport des groupes humains à leur milieu. Un champ où, en d’autres termes, les manières dont les groupes humains entrent en interaction avec les diverses composantes de leur milieu, aussi bien que les manières dont ils configurent ce milieu, se laissent saisir avec acuité. La réflexion se déploie autour de trois grands dossiers, qui offrent trois points de vue féconds et complémentaires pour interroger les relations entre nature(s) et religion(s), et par là les processus variables de socialisation de la nature et de constitution du religieux : lieux et paysages sacrés ; conception et gestion de la vie ; modes de (re)sacralisation de la nature dans le monde occidental.
   

Membres du programme

Jean-Pierre Albert (EHESS, LISST-CAS), Marlène Albert-Llorca (UT2J, LISST-CAS), 
Amaia Arizaleta (UT2J, FRAMESPA), Alexis Avdeeff (Université de Poitiers/GRESCO, LISST-CAS), Grégory Beaussart (UT2J, LISST-CAS), Christine Bergé (Laboratoire d’anthropologie bioculturelle, Marseille), Clément Bertau-Courbières (PLH-Erasme), Corinne Bonnet (UT2J, PLH-Erasme), Anne Bouchy (EFEO, LISST-CAS), Pierre Brulé (Université de Rennes 2), 
Marine Carrin (CNRS, LISST-CAS), Jean-Pierre Cavaillé (EHESS, LISST-CAS), Laurence Charlier (UT2J, LISST-CAS), Patrizia Ciambelli (LISST-CAS), José Contel (UT2J, CEIIBA), Karen Dutrech (SAPRAT-EPHE), Nicolas Ellison (CEMCA, LISST-CAS), Georges Favraud (UT2J, LISST-CAS), Laurent Gabail (UT2J, LISST-CAS), Adeline Grand-Clément (UT2J, PLH-ERASME), Agnès Kedzierska-Manzon (LISST-CAS), Charlotte Lamotte (UT2J, LISST-CAS), Stéphane Lamouille (UT2J, PLH-Erasme), Emilie Letouzey (UT2J, LISST-CAS), Pierre Montebello (UT2J, Erraphis), Patrick Pérez (Ecole d’Architecture, LISST-CAS), Anne Caroline Rendu-Loisel (PLH-ERASME), Carina Roth Al Eid (Université de Santa Barbara), Guillaume Rozenberg (CNRS, LISST-CAS), Sandya Sistac (PLH-Erasme), Harald Tambs-Lyche (LISST-CAS), Vanessa Teilhet (UT2J, LLA-Creatis), Galia Valtchinova (UT2J, LISST-CAS), Claudine Vassas (LISST-CAS), Isabel Yaya McKenzie (Fondation Thiers, LISST-CAS)    

Missions de recherche financées par le programme

  • Alexis Avdeeff : divination et comportements animaux (cris, mouvements…) au Tamil Nadu (Inde)
  • Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche : géographie sacrée et catégories de paysages religieux au Sud Kanara (Inde)
  • Jean-Pierre Cavaillé : pèlerinage manouche dans un site naturel de Haute-Vienne (France) où est installée une reproduction de la grotte de Lourdes
  • Laurence Charlier : dispositifs rituels au Nord Potosi (Bolivie) impliquant des gardiens spirituels du territoire (montagnes), des rochers, des pierres, rattachés à un temps présolaire
  • Patrizia Ciambelli et Karen Dutrech : culte de saint Janvier à Naples (Italie) et sa relation avec le volcan du Vésuve 
  • José Contel : La permanence des rites préhispaniques de demande de pluie au sein des communautés Nahuas du Guerrero et Huicholes (Mexique)
  • Nicolas Ellison : articulations, parmi les Totonaques et les Nahua (Mexique), entre le cycle des fêtes communautaires, le système patrilignager et les mécanismes de maintien de la biodiversité des maïs indigènes
  • Georges Favraud : pratique du culte aux montagnes, territoires cultuels en réseaux et enjeux politico-religieux du pèlerinage-tourisme au Hunan (Chine)
  • Agnès Kedzierska-Manzon : transformations actuelles du paysage religieux mandingue (Mali), notamment dans les rapports à la Brousse au sein des sociétés de chasseurs
  • Charlotte Lamotte : conceptions du milieu montagnard dans le culte shugendô : relations sujet/objet et sociabilités lors du parcours rituel d'entrée dans la chaîne des monts Ômine (Japon)
  • Patrick Pérez : fabrication du paysage du Grand Canyon (Etats-Unis) et tracé de ses chemins entre 1890 et 1938
  • Galia Valtchinova : imaginaire yougoslave, sacralité politique et paysage religieux du fleuve Drina, entre la Bosnie et la Serbie
  • Isabel Yaya McKenzie : rituels contemporains au Pérou mettant en scène la mort de l'empereur Inca Atahualpa au cours desquels les chamanes ingèrent des esprits de la nature environnante