Yann Philippe Tastevin

Présentation :

philippe.tastevin@gmail.com

En janvier 2012, j’ai soutenu à l’université Paris Ouest Nanterre, une thèse, intitulée : « Autorickshaw : Émergence et recompositions d’une filière entre l’Inde, l’Égypte " et dirigée par Jean-Charles Depaule.
Tout en développant une anthropologie comparée des innovations, je poursuis l’ethnographie de la mondialisation de l’autorickshaw. Après l’Égypte et le Congo, il s’agit de soumettre le « modèle indien », dont l’autorickshaw est porteur à l’épreuve de la comparaison, en étudiant une nouvelle route commerciale du trois-roues entre la Chine, l’Inde et le Bangladesh.
A cette fin, j’ai commencé une enquête sur les filières chinoises du rickshaw électrique en Asie, dans laquelle j’explore les réseaux de courtage de nouveaux modèles électriques. Plus que la comparaison de réseaux technico-commerciaux, il s’agit de mettre en perspective deux modèles de développement de filières industrielles. Entre l’Inde et la Chine, deux modèles de conquête économique mais aussi de conception technique se jouent dans la diffusion globale de l’autorickshaw qui met au défi l’universalité des grands modèles industriels automobiles.

Sujet de recherche :

Sur les routes de l'Autorickshaw : Activités marchandes transnationales et chaîne logistique industrielle

Dans ce projet de recherche post-doc, je propose d’effectuer une enquête exploratoire sur les filières chinoises du rickshaw électrique en Asie. Il s’agit de décrire des circuits d’échanges commerciaux à dimension internationale, en suivant les réseaux de courtage de nouveaux modèles électriques. A la suite des mes travaux de thèse sur la diffusion en Égypte du rickshaw à moteur indien, je voudrais, à partir du même objet, contribuer par des enquêtes de terrain à une cartographie globale des circulations technologiques. En effet, le cas du rickshaw nous invite à reconsidérer la manière dont les technologies se répandent dans le temps et circulent autour du globe.

Description du projet :

Yan Tastevin Projet Labex Sms 1411 by SbastienPoublanc