Qui sommes-nous ?

Présentation

En lien direct avec les différents laboratoires et universités de l'agglomération toulousaine, ComUniTIC doit permettre que se côtoient chercheurs, usagers, industriels, partenaires associatifs et toute personne intéressée de près ou de loin par la question des usages des TIC (technologies de l’information et de la communication).

ComUniTIC doit permettre de :
  • fédérer les initiatives des chercheurs de la région toulousaine sur les usages des TIC : recension et valorisation des travaux existants - constitution, en région, d’un réseau de chercheurs travaillant sur les usages des TIC - échanges et mutualisation entre enseignants des TIC
  • systématiser les échanges avec les partenaires socio-économiques : lieu d’échanges et questionnements - sensibiliser aux compétences des chercheurs SHS - innovations ascendantes/ Market Push - incubateur de projets académiques/privés - proposer des terrains d’enquêtes et de stages aux étudiants
  • diffuser et échanger avec le grand public : lieu d’échanges et questionnements  - enrichir la réflexion citoyenne

Pour les chercheurs toulousains

ComUniTIC constitue en région un réseau de chercheurs en SHS travaillant sur les usages des TIC. Pour ce faire, ComUniTIC fédère, recense et valorise les travaux existants. ComUniTIC initie des échanges entre chercheurs et favorise la mutualisation entre enseignants des TIC.
  • Circulation des savoirs
  • Perfectionnement des modèles d’analyse pluridisciplinaires
  • Mise en place de collaborations ambitieuses
  • Formation continue
  • Construction d’une notoriété locale et nationale

Pour les acteurs socio-économiques, culturels et artistiques

Les techniques évoluent, les manières de les utiliser aussi… ComUniTIC entend accompagner ces changements aux côtés  de ceux qui créent ces  outils autant que de ceux qui les utilisent.  ComUniTIC propose de créer des occasions d’échange où savoirs professionnels et scientifiques se mêlent dans une atmosphère conviviale.
  • Innovations ascendantes (market push)
  • Incubateur de projets académiques/privés
  • Mise en relation de professionnels et d'étudiants
  • Invention de nouvelles formes de médiation
  • Compréhension des enjeux sociaux liés aux TIC

Pour les citoyens

Les technologies remplissent et bousculent toujours plus notre quotidien. Elles  concentrent de nombreuses interrogations de la part d’utilisateurs souvent enclins à échanger entre eux et avec des chercheurs sur leurs usages ordinaires. ComUniTIC doit enrichir cette réflexion et permettre le débat sur les enjeux sociaux relatifs à ces bouleversements.
  • Soulever les questions sociales liées aux usages des TIC
  • Débattre et réfléchir sur les usages citoyens
  •  Déconstruire certains discours médiatiques et d'idées reçues
  • Expérimenter des usages innovants