Adrien Doron

Thèse en géographie

Soutenue le 6 juillet 2018

Routes tunisiennes de l’échange marchand : géographie post-révolution d’un réseau de marchés mondialisés sous la direction d'Olivier Pliez

Résumé

Cette thèse s’intéresse à la fabrique des routes marchandes mondialisées en Tunisie, à partir de l’étude des approvisionnements des marchés du commerce dit « parallèle », installés aux débouchés de routes transnationales d’échange de biens banals.

Elle explore d’abord le postulat d’une organisation réticulaire et labile de l’économie marchande transnationale en Tunisie. Ce réseau articule des places marchandes, notamment celles situées au centre de Tunis et à Ben Gardane, qui forment des nœuds d’échange nés de processus locaux et territorialisés. Partir de ces lieux permet de mettre en évidence les trajectoires professionnelles des commerçants, modestes à l’origine, et de démontrer comment ces derniers sont parvenus à développer leurs relations d’affaires. La thèse met ainsi à jour un réseau de marchés qui structure l’importation transnationale dans le pays, via ses ports et ses régions frontalières.

La thèse examine ensuite les effets de la révolution tunisienne sur ce réseau de marchés, en particulier au niveau des dispositifs de contournement des barrières douanières que les flux de marchandises empruntent. Le changement politique survenu en 2011 agit comme un révélateur des implications du régime de l’ancien président Ben Ali dans une économie marchande pourtant présentée comme « parallèle ». Plus encore, sous l’effet de l’effondrement du régime, les relations marchandes, les activités, et les itinéraires empruntés se recomposent, montrant ainsi que le « commerce parallèle » est devenu un enjeu de gouvernance dans la Tunisie en transition.

Enfin, la thèse entreprend une réflexion sur l’analyse formelle de ces réseaux. L’enjeu est alors de poser les jalons d’une géographie des réseaux sociaux et spatiaux, à travers la prise en compte des relations sociales des acteurs dans la structuration des relations commerciales, et l’identification et l’analyse de réseaux de marchés.

Texte extrait de la thèse

Publication de thèse