Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Jeunes chercheurs > Post-doctorat en cours > Post-docs 2014-2015

Alexandre Massé

 

Présentation

Docteur en histoire
alexandre.masse@voila.fr

   

Sujet de recherche


Consuls en réseaux
L’institution consulaire française de 1815 à 1848
 
Ce projet post-doctoral est centré sur une étude sociale et culturelle de l’institution consulaire française pendant la Restauration. Malgré des recherches récentes et d’autres en cours, cette histoire reste à faire pour le XIXe siècle. Ce projet s’inscrit donc dans la continuité des travaux accomplis, mais aussi en complémentarité avec ceux actuellement en cours, notamment d’un point de vue chronologique.

Toutefois, son principal objectif n’est pas de participer à combler un hiatus chronologique dans l’étude de l’institution consulaire, mais surtout d’en renouveler l’approche grâce aux apports méthodologiques de l’analyse des réseaux, dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Ainsi, l’objectif de ce projet est de contribuer à l’étude de leur impact sur l’institution consulaire en insistant sur les voies de sa professionnalisation.

Cette recherche entend aussi s’intéresser aux réseaux d’influence qui s’entrecroisent au niveau du ministère des Affaires étrangères afin de mettre en relief les principales chaînes de pouvoir dans la France de la Restauration et leur influence sur le fonctionnement de l’institution. Ce travail, à la croisée de multiples champs historiographiques, ressort donc à la fois de l’histoire sociale, culturelle et diplomatique, mais aussi de l’analyse des politiques d’État et de la professionnalisation.
 
Ce projet post-doctoral s’organise autour de trois axes majeurs : l’étude sociale d’un groupe professionnel, la mise en évidence des réseaux d’influence qui existent au sein et autour du ministère des Affaires étrangères et l’analyse des représentations des consuls de France.




 

Pour en savoir plus :

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page