Le projet SMS

   

Présentation

Le Laboratoire d'Excellence Structuration des Mondes Sociaux (LabEx SMS) est une structure collaborative de recherche en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir pour une période de 7 ans et a été renouvelé en 2020 pour 5 ans.

Il réunit 12 laboratoires toulousains et plus de 600 chercheurs et chercheuses autour d’un projet scientifique commun.
 

Le projet : Structurations des Mondes Sociaux

 

Le LabEx SMS a orienté son projet de recherche autour de l’analyse des Structurations des Mondes Sociaux. Les Mondes Sociaux sont des formes qui émergent des activités sociales et les contraignent en retour, sans logique globale a priori.

Le projet a pour objectif de comprendre quatre types de processus et mécanismes qui rendent compte des dynamiques et des changements sociaux :

Les réseaux de relations interpersonnelles ou inter-organisationnelles.

 
Les dispositifs matériels qui interviennent dans les interactions sociales et les régulations.

 
Les formes de régulations par les conventions, règles, normes et standards qui structurent les organisations et les politiques publiques.
 
Les territoires considérés comme des structures socio-spatiales cristallisant de façon spécifique des réseaux, des dispositifs et des régulations.

Les actions du LabEx

 

Le LabEx organise ses actions autour de 6 objectifs principaux :

Faciliter la recherche empirique de grande ampleur




Recherches Le LabEx a mis en place 12 opérations de recherches, appelées opérations structurantes, pour :
●    Permettre une approche pluridisciplinaire des recherches menées dans le cadre du projet SMS.
●    Faciliter la collaboration entre les chercheurs et chercheuses issues de différents laboratoires

Le LabEx propose également à ses doctorant.e.s et ses chercheurs et chercheuses des ateliers destinés à leur fournir des outils méthodologiques utiles à l’avancement de leurs projets.

Créer un cadre théorique et méthodologique adapté au projet


Creer un cadre Tout au long de l’année, le LabEx organise des séminaires, des débats et des ateliers. Ils permettent à ses membres d’évoluer dans un espace théorique et méthodologique spécialement conçu pour l’étude des Structurations des Mondes Sociaux.

Valoriser et confronter les résultats de recherche à l’international


International Le LabEx participe à la circulation des résultats de recherches en sciences sociales à l'international en proposant :

●    des financements pour la traduction d’articles ou d’ouvrages français en langue étrangère
●    des bourses à ses membres pour des séjours à l’étranger
●    des bourses pour les chercheurs ou chercheuses étrangères invitées par des membres SMS.
 

Renforcer les enseignements pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.


Pluridisciplinaire Le décloisonnement des enseignements universitaires est un enjeu majeur dans le secteur de la recherche en sciences humaines et sociales. LabEx SMS permet aux étudiants.es de master de Toulouse d’intégrer gratuitement le réseau des masters SMS. Leur adhésion leur donne accès à une offre d’enseignements qui complètent leur formation.

Accompagner des jeunes chercheurs.euses pour une carrière académique

Accompagner Chaque année, le labEx propose des contrats doctoraux et  post-doctoraux à des jeunes chercheurs et chercheuses
Il accompagne également ses doctorant.e.s dans la création de laboratoires de recherches juniors pour leur permettre de mener à bien un projet de recherche commun.

Contribuer à la circulation des savoirs entre les sciences sociales et la société


Circulation savoirs Le labEx soutient et finance le magazine numérique bimensuel Mondes Sociaux. Il a pour objectif de diffuser et de rendre accessible les travaux de recherches déjà publiés en sciences humaines et sociales.

Il soutient également le Laboratoire des idées qui permet aux citoyens et aux chercheurs de collaborer autour de questions sociétales.