-
Partager cette page
Les laboratoires
Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique dont le projet scientifique est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux solidarités, aux sociétés et aux territoires.
L’UMR « France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs » (Framespa) privilégie l’étude des sociétés européennes dans le temps long. Elle cherche à en saisir les dynamiques et les crises en mobilisant des sources et des méthodes variées, empruntant souvent des concepts aux disciplines sœurs de l’histoire comme l'archéologie, la sociologie, l’économie, la géographie ou l’anthropologie. Elle se centre sur l’histoire sociale dans le temps long que pratique la plupart des membres de l’unité : évolution des paysages, des réseaux sociaux, des structures familiales, des formes de production, du goût, des migrations, des identités...
Les recherches du CERTOP sont menées selon trois types de questionnements : l'organisation du travail, l'action étatique et l'espace public. Ces recherches contribuent à répondre aux grands défis sociétaux européens et nationaux tels que l'alimentation, la santé, l'écologie, l'énergie et la formation.
PLH est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire centré sur les héritages culturels (littéraires, artistiques, historiques, philosophiques, politiques, scientifiques), dans les rapports à la fois féconds et problématiques qu'ils instaurent entre les époques.
Le LEREPS est le Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux. Le LEREPS est une équipe pluridisciplinaire à dominante économique. Les recherches menées en son sein portent sur les aspects économiques des transitions sociétales. L'unité est rattachée à plusieurs établissements : Sciences Po Toulouse, École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), Université Toulouse 1 - Capitole, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès et Université Toulouse 3 - Paul Sabatier.
le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (ea 4175) entend contribuer au renouvellement des problématiques, des méthodes et des objets de la sociologie politique par la pratique d’une véritable interdisciplinarité. Il s'intéresse au caractère spécifique des phénomènes politiques. Il souligne également l’intérêt scientifique d’une pluralité d’approches du politique en ses formes différenciées
La création de l’équipe Odycee au 1er janvier 2014 a pour objectif de rassembler les sciences humaines et sociales de l'UMR AGIR pour favoriser une interdisciplinarité des sciences qui traitent des acteurs, de leur organisation et de leur dynamique dans la production des connaissances et des innovations dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires et dans les territoires ruraux. Il s’agit parallèlement de renforcer les collaborations avec les sciences biotechniques, en offrant un espace de compétences en SHS mieux structuré par des travaux et des positionnements partagés..
Le LERASS laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales est un laboratoire pluridisciplinaire, créé en 1983 au sein de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Depuis 1990 il est équipe d'accueil (EA 827). Ses recherches s’inscrivent dans le comité ACTIHS (AcTIvités Humaines et Sociales) de l’Université Paul Sabatier.
Le CRESCO est une URU habilitée par le ministère, rattachée au comité « Activités Humaines et Sociales » (ACTHIS) de l’Université Paul Sabatier. Elle regroupe des enseignants chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, psychosociologie) dont la spécificité est d’étudier les pratiques corporelles, sous l’angle du bien-être, de la santé, intégrant les démarches de prévention et de soins pour tous les publics, les programmes éducatifs ou encore les dimensions artistiques.
TRACES est un laboratoire (UMR 5608) du CNRS, de l’université Toulouse II Jean-Jaurès et du Ministère de la culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture - Sous-direction de l'archéologie), conventionné avec l’EHESS, l’INRAP et le service d’archéologie de Toulouse-Métropole.
Il interroge les techniques et technologies, productions matérielles, histoire du peuplement, formes de l’habitat, systèmes économiques, expressions symboliques et funéraires, exploitation des ressources, comportements alimentaires depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’époque médiévale, notamment en Eurasie et en Afrique
Il interroge les techniques et technologies, productions matérielles, histoire du peuplement, formes de l’habitat, systèmes économiques, expressions symboliques et funéraires, exploitation des ressources, comportements alimentaires depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’époque médiévale, notamment en Eurasie et en Afrique
L’unité GEODE s’est structurée en axes de recherches fédérateurs, déterminés par des spécificités essentiellement méthodologiques. Si l’objet de recherche principal, à savoir les interactions complexes hommes-milieux et les dynamiques socio-environnementales, représente un dénominateur commun à l’ensemble de la communauté de recherche qui constitue le GEODE, celui-ci est abordé de manières différentes, sous des angles conceptuels et des approches méthodologiques variées
Le LRA s'attache à questionner, sur le long terme, l'explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager. Il s'attache notamment à travailler sur ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.
La politique scientifique du LRA est intiment liée à la politique d'établissement de l'ENSA de Toulouse. Elle vise un recentrage de la recherche sur l'explicitation et la maîtrise du projet architectural et urbain.
La politique scientifique du LRA est intiment liée à la politique d'établissement de l'ENSA de Toulouse. Elle vise un recentrage de la recherche sur l'explicitation et la maîtrise du projet architectural et urbain.