Réseau de masters SMS

   

Présentation

Le LABEX Structurations des Mondes Sociaux a mis en place, depuis la rentrée 2014, un dispositif permettant aux étudiant·e·s de masters de différentes sciences sociales de compléter leur formation par l’obtention d’un label « Université de Toulouse /LabEx SMS».
Une cinquantaine d'étudiant·e·s des universités toulousaines ont dores et déjà pu profiter de l'offre du Réseau de Masters SMS et 9 d'entre eux ont obtenu des CDU (LABEX et Écoles Doctorales).

Chaque étudiant·e volontaire suit d’abord les enseignements de son master de rattachement appartenant au réseau. Ensuite, une grande liberté est laissée pour composer un bouquet d’enseignements supplémentaires. II suffit de choisir en début d’année trois apports parmi la cinquantaine proposée dans l’offre du Réseau. Ce label n’entraîne pas de frais d’inscription supplémentaires. Vous devez simplement remplir une fiche d’inscription pédagogique en indiquant votre choix d’apports. Des séances d’échanges obligatoires pour les participant·e·s au réseau sont également proposées.

En fonction du projet de l’étudiant·e, un processus de labellisation commun entre l’Université de Toulouse, le LabEx SMS et éventuellement Arpège validera le parcours
choisi.
 
   

Actualités du réseau

Réunion de rentrée le 24 septembre 2021, 10h00, salle E412, Maison de la Recherche, UT2J.

Attention : certains cours commencent en septembre : pour ne pas rater de séances, ne tardez pas à vous inscrire et participez déjà aux cours qui vous intéressent. 
   

Mode d'emploi

Les étudiant·e·s qui désirent s'inscrire devront envoyer à "reseaudemastersms@univ-toulouse.fr" leur fiche d’inscription pédagogique (fiche disponible sur le site) mentionnant le choix des apports : UE, séminaires, ateliers.

Date limite des inscriptions administratives : 29 octobre 2021.


Leur présence devra être attestée en faisant remplir la feuille disponible sur le site internet du Réseau de Masters.
 
6 apports sont nécessaires à l'obtention du label (ou 4 apports pour celles et ceux qui intègrent le dispositif en M2). Ces apports peuvent être répartis entre les deux semestres comme l’étudiant·e le souhaite.
 
Un·e étudiant·e de M1 du réseau peut s’inscrire à une UE de M2 d’un autre master au titre du réseau et inversement.
L’évaluation : elle sera faite en principe sur la base d’une note de synthèse dans laquelle l’étudiant·e développera les apports des UE et/ou cycles de séminaires pour son projet de recherche ou professionnel. Cette note sera évaluée par les enseignant·e·s et/ou les membres du Conseil pédagogique du Réseau de Masters SMS en lien avec les enseignant·e·s des UE concernées. Les attendus et les modalités d’évaluations seront précisés dans les semaines qui viennent. Ces dossiers devront être remis à Audrey Luc à la fin du semestre. 
Il est entendu que les étudiant·e·s ne feront pas l’objet de la même évaluation que les autres étudiant·e·s inscrit·e·s dans l’UE au titre de leur cursus d’origine. 

Des séances d’échanges sur les travaux de recherche des étudiant·e·s participant·e·s seront organisées : la première aura lieu le 3 décembre 2021 sous forme d'atelier obligatoire.
Lors de l'atelier "A la découverte de SMS", un tour de table des projets de recherche des étudiant.e.s sera effectué puis seront présentées quelques opérations du LABEX SMS par les porteur·se·s de projet.
Cet atelier compte pour 1 apport pour l'année 2020-2021.
L’objectif central est de permettre la convergence entre les savoirs et les savoir-faire de différentes SHS pour aborder les mondes sociaux, leurs fonctionnements et les relations qui se tissent en leur sein et autour deux.
Nous avons en effet fait le constat que, pour répondre aux problèmes et aux questionnements qui se posent dans différents secteurs économiques et sociaux, la pratique de la pluridisciplinarité en SHS est un avantage considérable. C’est par conséquent pour permettre à leurs étudiant·e·s de développer des compétences croisées, pouvant être réinvesties aussi bien dans une démarche de recherche que dans un objectif d’action immédiate, que 37 des masters adossés aux 10 laboratoires engagés dans le LabEx ont décidé de proposer à leurs étudiant·e·s de valider ce parcours « SMS » construit sur une mise en commun de trois types d’UE : méthodologiques ; épistémologiques et théoriques ; thématiques.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Audrey Luc à l'adresse du Réseau de Masters SMS
   

Offre de formation 2021/2022

Les regroupements :
3 décembre 2021 - 9h30

18 février 2022 - 9H30
20 mai 2022 - 9H30


Les étudiant.e.s pourront, s’ils ou elles veulent bénéficier du label, choisir dans la liste des apports suivants (cycles de séminaires, ateliers, UE), ceux qui compléteront leur diplôme.  
Cycles de Séminaires (1 apport = 1 cycle de séminaire complet et non quelques séances à la carte !) :
  1. L'Espace des sciences sociales
  2. Savoirs, Réseaux et Médiations (SRM)
  3. Systèmes complexes en sciences sociales
  4. Séminaire d'écologie politique (Sémécol)
  5. PragmaTIC
  6. Mobilités, réseaux, migrations (MoRéMi)
  7. Usages, techniques et marchés
  8. Arpège, Les outils du genre
  9. Arpège, séminaire interdisciplinaire
Ateliers :
  1. À la découverte de SMS (obligatoire - compte pour 1 apport avec les regroupements)
  2. Institut de la ville (compte pour 2 apports) : 18 et 19 octobre + 3,4 et 5 novembre 2021
  3. Écriture d'article pour le magazine Mondes Sociaux (1 apport) (date à préciser) : Mondes Sociaux, magazine de sciences humaines et sociales en ligne porté par le LabEx SMS, est un lieu d’échange, d’éclairage, de débat et de confrontation sur les questions de société, présentes ou passées. Il veut contribuer à la diffusion des résultats de la recherche en SHS et les valoriser au-delà des réseaux privilégiés habituellement par les chercheurs.
Mondes Sociaux publie des articles courts, 10 000 signes maximum, qui répondent à un certain nombre de normes visant à les rendre accessibles au plus grand nombre. Chaque publication doit rendre compte de travaux déjà publiés sous la forme d'articles ou d'ouvrages, il s'agit bien de les valoriser au moyen d'une médiation scientifique, en direction d'un public très large. Plusieurs rubriques sont proposées aux auteur·trice·s, vous trouverez les principales recommandations dans le cadre de chaque rubrique ainsi que les attendus généraux sur la page dédiée (ici).
Le comité éditorial de Mondes Sociaux souhaite impliquer les étudiant·e·s du Réseau des Masters SMS. C'est une excellente façon de s'initier à la diffusion de travaux spécialisés. Il leur est proposé de rédiger le compte-rendu d'un ouvrage ou article de recherche récent en SHS (moins de 3 ans).
Envoi de propositions d’articles, de résumés et de notes rédigées au magazine : mondes-sociaux@univ-toulouse.fr

Unités d'enseignements (liste à télécharger dans les documents pédagogiques)