-
Partager cette page
Les laboratoires juniors
Présentation
Les laboratoires juniors sont des structures temporaires d'initiation à la recherche qui sont portées par des doctorant.es. Ils sont ouverts aux étudiants en master et aux jeunes docteurs et leur permettent de se former aux pratiques académiques. Ces laboratoires sont financés et dépendent des établissements de l'enseignement supérieur.
Les laboratoires juniors ne proposent pas de postes titulaires et ne permettent pas d'effectuer une thèse. Chaque laboratoire est créé autour d'un projet spécifique qui revêt une dimension pluridisciplinaire.
Conditions de création
Le LabEx SMS offre la possibilité aux doctorants de monter leurs laboratoires juniors si leur projet rempli les conditions suivantes :
- Il est porté par au moins 2 doctorant.e.s inscrites dans au moins 2 laboratoires du périmètre de SMS
- Il revêt la forme d'un projet de recherche commun, utile aux thèses sans être le sujet des thèses des doctorant.e.s impliqué.e.s
- Il est rattaché et validé par une opération de recherche SMS, idéalement deux ou plusieurs.
- Il présente une dimension interdisciplinaire, et éventuellement internationale
- II implique une équipe junior autour du projet : inscrit.e.s en doctorat ou/et en master, ou/et jeune docteur.e (périmètre SMS et plus)
- Il a un ou une référente membre d'un des laboratoires des doctorant.e.s (pour aider au montage du projet et à la gestion)
- Les membres s'engagent à réaliser au moins une publication, un événement ou un produit structurant autour du projet à l'issue des 2 années
Le Labex peut attribuer
- jusqu'à 5.000€ pour le fonctionnement du projet (gérés par les doctorant-es)
- jusqu'à 10.000€ pour des missions liées au projet (réservés en priorité aux doctorant-es)
- durée du projet : deux ans, avec avenant possible d'un an (sur justification)
Télécharger le formulaire d'appel