-
Partager cette page
Les séminaires SMS
ESS : L'espace des sciences sociales
L’espace des sciences sociales est un séminaire interdisciplinaire organisé depuis 2008 par des chercheurs des universités toulousaines. En 2012, le séminaire devient le séminaire transversal du Labex SMS (Structuration des mondes sociaux), dont il constitue l’espace central de réflexion épistémologique. L’objectif du séminaire est de réfléchir collectivement sur les contours et les contenus des « sciences humaines et sociales », à partir du postulat selon lequel celles-ci ont des spécificités qui sont liées :- À celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ;
- À la proximité entre les chercheurs et leurs objets, proximité qui permet l’usage de moyens de recherches particuliers comme l’immersion ou l’empathie ;
- Aux particularités des formes de déterminisme et de prévisibilité qu’elles peuvent mettre en œuvre (absence de « lois » similaires à celles de la physique par exemple) ;
- Au rapport particulier qu’elles entretiennent avec le politique (au sens large).
Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes sciences sociales au sein des laboratoires toulousains.
SRM : Savoirs, Réseaux, Médiations
Le séminaire « Savoirs, réseaux, médiations » combine les études sur les sciences et les analyses de réseaux sociaux autour d’une réflexion sur les formes de production, de diffusion et de mise en œuvre des savoirs et sur les formes sociales.
Il aborde les questions relatives aux activités et institutions scientifiques, aux rapports entre science et société, aux réseaux d’interconnaissance et aux dispositifs de médiation.
Le séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches empiriques en cours ou récentes, mais il organise également des échanges sur les théories des sciences sociales prenant en compte les relations interpersonnelles et les formes collectives.
PragmaTIC
Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincus que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet.
Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales.
SÉMÉCOL : le séminaire de l'Atelier d'écologie politique
Au croisement de toutes les disciplines scientifiques, l’objectif est d’interroger ce qui a conduit à l’impasse écologique actuelle et les perspectives pour y faire face. Dans une démarche fortement interdisciplinaire, il s’agit d’amener à réfléchir ensemble des chercheuses et chercheurs dont les terrains, objets d’étude et méthodologies peuvent être très éloignés. Le dialogue entre disciplines est pourtant indispensable pour comprendre les bouleversements sans précédent auxquels nous sommes confrontés, les trajectoires qui y ont amené, les dynamiques qui en résultent, les réorientations à envisager. Un fil rouge sur la façon de « faire récit » de l’enjeu écologique permettra d’interroger les discours sur le sujet, ainsi que les moyens de transmettre et mettre en débat ces questions avec la société dans son ensemble. En portant également attention aux initiatives concrètes et aux mobilisations autour de ces enjeux, le séminaire se veut ouvert au plus large public.
Lancée en 2018 par l'Atécopol, ce séminaire est au programme de l'Ecole des docteurs de Toulouse et la plupart des séances sont enregistrées et disponibles en ligne.
Lancée en 2018 par l'Atécopol, ce séminaire est au programme de l'Ecole des docteurs de Toulouse et la plupart des séances sont enregistrées et disponibles en ligne.
MoRéMi : Mobilités, réseaux, migrations
L'objectif de ce séminaire est de croiser les compétences rassemblées dans le périmètre du Labex SMS afin d'interroger la notion de réseaux dans ses déclinaisons vis-à-vis des thématiques relevant du champ d’étude des mobilités et des migrations internationales. Un des éclaircissement recherché concerne les différentes formes de réseaux (réseaux sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, …) qui sont soient activés ou réactivés selon les parcours des uns et des autres pour un temps court ou plus long.
UTM : Usages, Techniques et Marchés
Séminaire s'inscrivant dans le cadre de l'opération « Mondes économiques » du LabEx « Structuration des mondes sociaux ». Animé par les enseignants-chercheurs du CERTOP et du LISST de l'Université Toulouse Jean Jaurès, le séminaire est plus largement ouvert à tout chercheur intéressé par les mondes marchands et leur analyse sociologique.
Arpège
Ce séminaire vous permet de participer à des rencontres scientifiques labellisées Arpège autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. La programmation comprend des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats... Entre 30 (en 2015-2016) et 40 (en 2016-2017) rencontres sont proposées chaque année.
Le programme du séminaire interdisciplinaire Arpège est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.
BECO
La visée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (GIS BECO-UFTMiP) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (période périnatale-6 ans) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à se développer de façon harmonieuse et à bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante.
SIS : Sociétés Images et Sons
Le séminaire pluridisciplinaire "Sociétés, Images et Sons" est dédié à l’usage des méthodes visuelles et sonores en sciences humaines et sociales.
A partir de présentations de travaux photographiques, filmiques, sonores, il s’agit de mettre en débat ces nouvelles formes d’écritures de la recherche, de discuter collectivement des façons de procéder, des choix scientifiques, des dispositifs techniques, des orientations esthétiques, s’aventurant parfois sur le terrain de la création.
SEPAT : Séminaire pluridisciplinaire sur les Amériques à Toulouse
Ce séminaire a pour objectif de créer un espace d’échanges scientifiques interdisciplinaires et transaméricanistes à Toulouse, de favoriser l’inclusion des jeunes chercheurs et chercheuses, de permettre le dialogue avec des spécialistes d’autres aires culturelles, espaces géographiques ou continents et, enfin, de promouvoir la venue de collègues américanistes invité·es, tout en valorisant la présence de collègues de la Chaire Amérique latine