-
Partager cette page
OP5 : Parcours de vie et réseaux personnels
Présentation :
L’opération étudie les réseaux personnels en les inscrivant dans les parcours de vie et les processus collectifs d’amplitudes variées.Objectif :
- Réaliser des études empiriques croisant les processus et les analyses de réseaux.
Les objets de recherche :
L’opération soutient les projets qui ont trait :
- Aux trajectoires d’individus dans différents contextes, de l’époque médiévale à l’époque contemporaine
- A l’historicité des individus mais aussi la fabrique des logiques sociales qui les traversent
- A la transformation des réseaux personnels
Dans le cadre de cette opération, les chercheurs de SMS se sont engagés dans les projets "La vie en confinement" et "APROVICO : enquête sur les modes de vie et les relations sociales des personnes de 60 ans et plus".
Les projets de recherche en cours
- ECUME : Évolutions des cultures de ménopause
- ResAgri : Réseaux de sociabilités dans les mondes agricoles à l’heure du numérique
- REGULAR : Régulations juridiques : Acceptations et Rejets en situation de crise sanitaire et sociale
- ADOPSY : Parcours de soins d’adolescents à partir d’un dispositif réactif de crise
- CAMRA : Action collective pour l’autonomie rurale dans le secteur des microbrasseries Le cas gersois Collective - Action among Microbreweries for Rural Autonomy
- CréSub : Créations et Subaltern studies (Laboratoire junior)
- Faire Savoirs : Laboratoire junior Faire Savoirs - Ce(ux) qui circule(nt
- MoViMed : Mobilités et Villes en Méditerranée.
- VIDOM : Violences et intersectionnalité dans les DOM
- YoGenre : Quel genre de yoga ? Normes et représentations des pratiquant-es de yoga en France
- PERNET : « Personal Networks » en perspective : mise en commun et analyse de plusieurs corpus de données sur les réseaux personnels
Les projets de recherche passés
- APROVICO : enquête sur les modes de vie et les relations sociales des personnes de 60 ans et plus
- ETEXO: « Les étudiant.e.s en exil en Occitanie et le dispositif DILAMI (DIspositif Langue Accueil Migrants) »
- VICO : La vie en confinement