APROVICO-QUALI - Suivi des enquêtés de l’enquête APROVICO

Projet de recherche 2024-2025
Coordinateur : Yves Morales

Le vieillissement a été abordé sous de nombreux angles, de la construction même de la notion aux évolutions des modes de vie des plus de 60 ans, en passant par la question des retraites ou des mobilisations politiques de représentants de cette catégorie d’âge, en abordant aussi bien sûr le problème de la dépendance.

C’est entre autres pour mieux comprendre l’évolution des réseaux personnels après 60 ans, et les variations de cette évolution selon les niveaux sociaux, qu'une enquête originale sur le vieillissement (projet Aprovico) a été initiée dans le cadre de SMS en 2014 dans la région de Toulouse auprès de 470 personnes de 60 ans et plus.

Le projet APROVICO-QUALI consiste à mettre en forme des données issues de questionnaires détaillés portant sur 470 personnes de 60 et plus de l’ancienne région Midi-Pyrénées, afin de rendre possible des analyses qualitatives.

Laboratoires impliqués :


CRESCO_Logo




Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .