Action collective pour l’autonomie rurale dans le secteur des microbrasseries : Le cas gersois

Projet de recherche 2022 – 2024
Coordinateur : Geoffroy LABROUCHE
 

CAMRA vise à identifier les facteurs contribuant à la revitalisation des territoires ruraux à travers le potentiel des industries agroalimentaires, en l’occurrence les microbrasseries, à capturer et à ancrer de la valeur dans le territoire.

Ce projet interdiscplinaire se penche sur les critères de qualité de la bière produite dans le Gers recherchés par les consommateurs, les pratiques de consommation de la bière, et interroge les parcours de vie et les pratiques socioéconomiques des brasseurs.

L’analyse croisée de ces trois dimensions s’articule autour des narrations motrices de différenciation des bières gersoises créatrices de valeur.
 

Les axes de recherches :

Le projet s’oriente autour de 3 axes de recherche :

  • L’étude de la récente émergence de la brasserie locale à travers l’analyse historique de la consommation de boissons alcoolisées dans le Gers dans l’entre-deux guerre et l’histoire de la consigne des bouteilles dans le département.
  • La qualification des consommateurs au travers d’une enquête quantitative pour déterminer leurs caractéristiques et qualitative pour évaluer leurs motivations à consommer de la bière locale.
  • L’étude de l’histoire et des savoir-faire des microbrasseurs s’appuyant sur des interviews biographiques et l’analyse ethnographique des lieux de ventes de la bière à Toulouse et dans le Gers
 

Laboratoires impliqués

logo-lereps
framespa-logo Logo LISST Logo_Agir