Mobilités et Villes en Méditerranée

Projet de recherche 2022 - 2024
Coordinatrices : Missaoui Hasnia‐Sonia et Haouès‐Jouve Sinda


Le projet MoViMed vise à comprendre les recompositions sociales, environnementales et territoriales générées dans des espaces urbains par des formes de mobilités dissemblables et selon différentes temporalités de mouvements (immobilités, mobilités quotidiennes, installation provisoire ou durable…) .

Il se focalise sur un quartier des faubourgs de Tunis. Ces recompositions sociales et territoriales seront appréhendées à partir de l’évolution des modes d’habiter, des réseaux relationnels et des modes de gouvernance locale, dans un contexte de changements environnementaux qui affectent les espaces de vie et de transition politique qui renouvelle les systèmes d’acteurs (habitants, migrants de retour, élus, aménageurs, entrepreneurs…).
 

Mise en œuvre :

Les recherches sont organisées autour de 3 enquêtes :

  • La documentation des catégories d’acteurs qui cohabitent le quartier, des différentes formes urbaines produites et des usages diversifiés des espaces privés et publics. Elle repose sur l’utilisation des outils usuels des sciences sociales (observation, repérages, entretiens avec les acteurs urbains et analyse des politiques urbaines locales).
  • La lecture des trajectoires socio-spatiales et temporelles des individus. Elle s’appuie sur des entretiens approfondis avec les habitants du quartier. Cela permet d’éclairer et d’articuler les mobilités et les transformations du cadre de vie.
  • Le repérage et la documentation de certaines nuisances de proximité telles que la prolifération des moustiques ou la détérioration du confort climatique des espaces publics. Il est élaboré à partir d’un dispositif d'observation participative sur le quartier, associant les habitants organisés ou non au sein d’associations. Cela permettra à terme d'enrichir une plateforme collaborative de données environnementales en cours de construction par un volet Santé environnementale avec des données d'enquêtes/observations /repérages issues du projet.
 

Les laboratoires impliqués


logo-lereps geode-logo