INEGALCO : Inégalité d’accès aux cordées de la réussite en Midi Pyrénées

Projet de recherche 2024
Coordinateurs : Philippe Lemistre

Le projet porte sur l’examen des causes des ségrégations des publics (de genre, sociales et territoriales) au collège et au lycée pour l’accès au dispositif « cordée de la réussite » DISPO en Midi Pyrénées. il s'intéresse également à l’évolution des aspirations des jeunes bénéficiaires d’origine sociale défavorisée et/ou de milieu rural.

Le principal objectif des cordées est en effet d’amener ces jeunes, actuellement sous représentés parmi les bénéficiaires, à aspirer à des orientations vers des filières du supérieur où ils sont peu représentés.

Laboratoires SMS impliqués

CERTOP_Logo LASSP_Logo

Collaborateurs extérieurs :

Ce projet bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .