Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > Le labex SMS > Présentation > Laboratoires

Présentation : laboratoire Agrosystèmes et agriculture, Gestion de ressources, Innovation et Ruralités (AGIR-Odycée)

INRA
Chemin de Borde Rouge
Auzeville
31320 Castanet Tolosan
Tél : 05 61 28 50 29 - 05 61 28 53 70 - 05 61 28 50 35
Mél : formulaire

Le laboratoire en quelques chiffres

L'équipe Odycée est composée de 11 chercheurs du département Sciences pour l'Action et le Développement de l'INRA, 5 enseignants-chercheurs de l'INP ENSAT, une technicienne, 6 doctorants ainsi que 2 chercheurs associés. En 2016, elle accueille 5 chercheurs contractuels (post-doctorants et ingénieurs). Les disciplines représentées sont : l'économie, les sciences de gestion et des organisations, la sociologie et la géographie.
 

Activités du laboratoire

 

La création de l’équipe Odycee au 1er janvier 2014 a pour objectif de rassembler les sciences humaines et sociales de l'UMR AGIR pour favoriser une interdisciplinarité des sciences qui traitent des acteurs, de leur organisation et de leur dynamique dans la production des connaissances et des innovations dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires et dans les territoires ruraux. Il s’agit parallèlement de renforcer les collaborations avec les sciences biotechniques, en offrant un espace de compétences en SHS mieux structuré par des travaux et des positionnements partagés.
 
Le projet scientifique de l’équipe ODYCEE vise à produire des connaissances sur les processus d’innovation et d’accompagnement des changements dans les filières agricoles et les territoires. Le projet se décline en trois axes interdépendants.
 
Axe 1. Il renvoie en premier lieu à un travail d’identification et de caractérisation des formes d’organisations de la production agricole et agroalimentaire. Cet axe s’appuie sur une analyse spécifique des processus de coexistence des formes d’organisation et une expertise scientifique que l’équipe souhaite consolider, sur les acteurs particulièrement stratégiques dans les dynamiques des filières et des territoires que constituent les coopératives agricoles.
 
Axe 2. Le second axe a pour objectif de s’attacher à l’analyse des dynamiques d’innovation et de transition dans les filières et les territoires. Au-delà des bases micro-analytiques de ces processus, observées tant au niveau de l’exploitation que de l’entreprise, l’investissement sera particulièrement marqué concernant l’analyse des processus de diffusion des innovations et de transition dans les filières notamment en collaboration avec les collègues agronomes. Ces approches méso-analytiques seront aussi orientées vers l’analyse des déterminants spatiaux et territoriaux des processus d’innovation.
 
Axe 3. Le troisième axe aura pour objectif de rentrer dans la sphère des  processus de qualification et de gestion des ressources (agricoles ou environnementales). Seront ainsi questionnées l’hétérogénéité des acteurs, les formes d’actions collectives et la dynamique des connaissances mobilisées notamment dans les activités de production agricoles. 
 


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page