Journée d'études Crésub n°2 | La création sonore dans les terrains en sciences sociales. Co-construire et s’impliquer

Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024
le 8 décembre 2023
9h - 16h
Université Toulouse Jean-Jaurès - Bâtiment Olympe de Gouges - salle GH110 
2023_12_08_Cresub_Aff
2023_12_08_Cresub_Aff

Organisé par le laboratoire Junior SMS CreSub

Programme :

 
  • 9h15-12h30 : Qu'est-ce que la création sonore fait à la recherche en sciences sociales?
     
    • Rechercher la transformation sociale. Écriture sonore et autres tentatives méthodologiques - Américo Mariani, Laboratoire de recherche en architecture
       

      Comment à la fois produire un savoir sur une situation et tenter de la transformer ? Comment poser la question de « l’utilité » des recherches urbaines dans une perspective de changement social ? Utilité pensée ici comme interrogation : qui peut s’en emparer ? Pour servir quels intérêts ?

      Américo Mariani reprendra ces questions depuis la recherche, dans ses pratiques de recherche, dans la tentative résumée par l’idée de « l’intervention ethnographique » (Epstein et Mariani 2021) : ethnographie entendue comme écriture profonde, attentive et détaillée d’une réalité localisée, qui vise à raconter pour comprendre, pour « prendre avec » ; intervention parce qu’il ne s’agit pas simplement d’enquêter et d’observer, mais d’avoir un impact sur le réel. Cet impact est recherché notamment par un effort d’écriture intersubjective, c’est-à-dire par une forme de restitution qui porte la possibilité d’un échange permanent sur le plan de la praxis. Ainsi, la recherche tente de ne pas être uniquement portée vers la production de résultat, mais aussi, surtout, par la possibilité qu’elle offre de subjectivation politique.

      Depuis quelques années Américo mène un travail d’anthropologie politique de la production de l’espace, appliqué à la ville de Toulouse. C’est en cherchant à saisir ce qui faisait politique en dehors des lieux institués de la politique politicienne qu'il s'est intéressé à la production de l’espace. En constatant le rôle éminent des lieux et des configurations spatiales dans l’agir politique et dans la volonté de trouver un niveau d’observation pertinent, à la fois pour saisir les phénomènes dans leurs complexités et offrant une prise pour l’action, il a choisi de s’intéresser à la ville. À la sienne en l’occurrence puisque, faute de moyen, il lui était plus facile d’ancrer sa pratique de recherche dans la proximité.

      À travers la présentation du site internet toulouse.espacesensible.net et d’une démarche d’écriture sonore sur les transformations urbaines à Toulouse il présentera des tentatives méthodologiques qui cherchent à explorer cette problématique.


       
    • Radio à cœur ouvert, un documentaire sur le parcours des mères en situation de migration : Produire du savoir grâce à la création sonore - Hanan Sfalti, LISST-CAS

      La recherche doctorale d'Hanan Sfalti débutée en juillet 2020 entend étudier les tensions politiques et morales au cœur de la prise en charge des maternités migrantes. En accord avec les attendus méthodologiques des enquêtes ethnographiques, elle travaille par immersion dans des structures publiques et associatives d’Île-de-France qui proposent un accompagnement aux mères en situation de migration.

      Après 8 mois sur le terrain, des questionnements éthiques, méthodologiques et épistémologiques l’ont encouragée à renouveler ses méthodes d’enquête. Les femmes en situation de migration rencontrées sont le plus souvent irrégulières sur le territoire français ou avec des titres de séjour courts et sont donc particulièrement précaires. Au vu de l’instabilité de leurs conditions de vie et du contexte particulier de la crise sanitaire, les rencontrer dans des espaces informels pour mener des observations était particulièrement difficile. De plus, devant l’injonction à « se raconter » lors de face-à-face inégalitaires à laquelle elles sont soumises (OFPRA, services sociaux, etc.) [Mekdjian, 2016], elle s'est questionnée quant à la pertinence des techniques d’entretien pour prendre connaissance de leurs expériences de vie.

      Pour sortir de ce face-à-face et créer un espace de rencontre et de convivialité, elle a donc mis en place des ateliers de création sonore. Ces ateliers se sont déroulés au sein d’une association distribuant des colis d’urgence aux mères isolées précaires dans laquelle j’avais menées des observations pendant 14 semaines. 18 participantes se sont retrouvées de façon hebdomadaire pendant 2 mois. Ces ateliers étaient inspirés des méthodes de l’éducation populaire et ont été organisé en collaboration avec une interlocutrice sur le terrain, elle-même mère en situation de migration. Ils ont été des temps de récit de soi, d’écoute de chacune, de partage d’expériences vécues ainsi que des moments de transformation des expériences vécues en création sonore revendicative.

      Pour cette communication, elle souhaite montrer comment les ateliers de création collective peuvent être particulièrement propices pour saisir les parcours de vie des personnes migrantes précaires et, comment ils peuvent permettre de faire émerger de nouveaux questionnements de recherche.


 
  • 14h-16h | Atelier : S'impliquer sur le terrain : Retours pratiques sur les déclarations de droits d'auteur pour des personnes sans titre de séjour.
    Animé par Cécile Quillien et Hanan Sfalti - Atelier accessible uniquement sur inscription en contactant labo-junior-cresub@proton.me