• LabEx SMS - Séminaire Espace des Sciences Sociales,

L'espace des sciences sociales - Les SHS et le solutionnisme

Publié le 8 décembre 2023 Mis à jour le 12 février 2024
le 18 mars 2024
10h-12h30
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, E412
Pour toute information : Claire Judde
2024_ESS_aff
2024_ESS_aff

Coordination : Antoine Doré (chargé de recherche INRAE en sociologie, membre de l'UMR AGIR) et Julien Weisbein, maître de conférences en science politique, membre du LASSP

La crise climatique, désormais bien documentée quant à ses causes, pose par son urgence et son ampleur la question des solutions qui peuvent lui être apportées. Ainsi a émergé le solutionnisme, qui relève d’une idéologie du progrès et de la technique (on parle également de techno-solutionnisme à son sujet), qui se dépose dans de nombreuses institutions et qui devient également un objet pour les sciences sociales.

Cette croyance dans les bienfaits supposés de la science et de la technique prenant corps dans la figure de l’innovation a en effet une histoire (F. Jarrige, J.-B. Fressoz), une sociologie (R. Merton mais aussi B. Latour) comme une économie (économie de l’innovation, des clusters). Elle a également ses critiques (d’André Gorz à l’Atecopol).

Au cours de cette séance, nous chercherons à voir quel traitement lui est réservé d’une discipline à l’autre des SHS, entre descriptions, analyses, promotions et dénonciations.

Intervenant·es :

  • Aurélien Berlan (philosophie, Lisst) ;
  • Guillaume Carbou (sciences de l’information et de la communication, SPH) ;
  • Laure Teulières (histoire, Framespa)