• LabEx SMS - Séminaire Espace des Sciences Sociales,

Séminaire ESS | Les invités de L’espace des sciences sociales : Francis Chateauraynaud / Logiques d'enquête et figures de la preuve dans le pragmatisme sociologique. Par-delà rationalisme, relativisme et « post-vérité »

Publié le 8 décembre 2023 Mis à jour le 4 mars 2024
le 29 avril 2024
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, D30
Pour toute information : Claire Judde
2024_ESS_aff

Coordination : Antoine Doré (chargé de recherche INRAE en sociologie, membre de l'UMR AGIR) et Michel Grossetti (directeur de Recherche CNRS, membre du LISST)

Francis Chateauraynaud (directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales) a développé pendant plusieurs décennies avec ses collègues du GSPR (Groupe de sociologie pragmatique et réflexive) des travaux internationalement reconnus dans les domaines de la sociologie des alertes et des risques, des controverses, du numérique, de l’expertise. Ces travaux se situent au croisement des études sur les sciences et les techniques, l’environnement et la santé, les mobilisations collectives et les formes de démocratie.

Aujourd’hui au Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), Francis Chateauraynaud aborde ces questions dans une perspective d’emblée interdisciplinaire, en développant des enquêtes sur les enquêtes menées par ses interlocuteurs, issus de mondes sociaux, scientifiques, techniques divers.

(Adapté de https://journals.openedition.org/traces/14951)

Intervenant :