L'espace des sciences sociales : Jean-Michel Chapoulie (séance initialement prévue en 2021)

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
le 28 mars 2022
10h - 12h30
Maison De la Recherche - salle D31
Coordination : Michel Grossetti et Claire Judde

La séance mettra en discussion les pratiques de recherches et d’analyse en sciences sociales à partir de l’ouvrage de Jean-Michel Chapoulie, Enquête sur la connaissance du monde social. Anthropologie, histoire, sociologie, France-États-Unis 1950-2000 (Presses Universitaires de Rennes, 2017) qui « s’intéresse aux démarches de recherches mais aussi aux conditions sociales de leurs réalisations : comment sont produites les analyses anthropologiques, sociologiques et historiques qui occupent une place importante dans le paysage intellectuel du monde occidental depuis 1950 ?

L’examen des pratiques permet de dégager les traits spécifiques du régime de preuve et des caractéristiques des savoirs dans les sciences sociales, tout en dissipant des problèmes illusoires issus d’une longue tradition de réflexions ignorant les pratiques de recherche ».

Pour rappel, le séminaire est ouvert à toutes et tous, chercheur.se.s et étudiant.e.s, et permet en particulier à toutes celles et ceux qui participent aux recherches du Labex de débattre de leurs méthodes, leurs lectures, leurs concepts, dans une approche transversale des sciences sociales.




Retrouvez plus d'informations sur les séances en consultant la page du séminaire.