• LabEx SMS - Séminaire Espace des Sciences Sociales,

Séminaire ESS | Quelle place les aires culturelles ont-elles dans les SHS ?

Publié le 8 décembre 2023 Mis à jour le 19 mars 2024
le 4 mars 2024
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, E412
Pour toute information : Claire Judde
2024_ESS_aff

Coordination : Laurent Gabail (maître de conférences en anthropologie, membre du LISST) et Claire Judde de Larivière (professeure en histoire médiévale, membre de Framespa)

Une façon classique d’organiser les recherches en SHS consiste à privilégier une approche par « aires culturelles », qui combine tant des questions de recherche que des enjeux d’organisation institutionnelle. Ainsi de nombreuses universités ou instituts de recherche ont-ils pu se structurer, dans une visée généralement pluridisciplinaire, autour des « études africaines » ou des « études américaines ».

Le but de cette séance sera de s’interroger sur ce que cela a impliqué et implique encore pour différentes traditions scientifiques, dans la façon d’aborder certains objets et d’envisager les questions de méthode, de problématique scientifique et d’enjeux de la recherche, en interrogeant notamment comment les héritages coloniaux et post-coloniaux ont influencé ce type d’approche.

Intervenant·es :